EconomieMaroc Diplomatique

situation nette débitrice de 771,3 MMDH à fin 2021

La position extérieure globale (PEG) du Maroc a affiché une situation nette débitrice de 771,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021, en hausse de 43,4 MMDH par rapport à fin 2020, indique l’Office des Changes.

Ce résultat s’explique, principalement, par la baisse du solde des Investissements directs de 5,6% à -607,9 MMDH, ainsi que par la dégradation du solde des autres investissements de 5,5%, atténuée par la hausse du solde des avoirs de réserve de 10,3 MMDH, précise l’Office dans son rapport annuel de la balance des paiements et position extérieure globale du Maroc.

Les investissements de portefeuille, quant à eux, affichent un solde déficitaire en baisse de 2,5 MMDH (-2,1%) au cours de la même période, fait savoir la même source.

→ Lire aussi : Office des Changes: 10 points clés du rapport annuel 2021 sur le commerce extérieur du Maroc

La position extérieure représente le patrimoine net du Maroc vis-à-vis du reste du monde. Sa structure est décomposée en cinq catégories fonctionnelles, à savoir les investissements directs, investissements de portefeuille, dérivés financiers, autres investissements et avoirs de réserve.

La PEG du Maroc est établie principalement sur la base de l’enquête annuelle sur les investissements étrangers (EAIE), de l’enquête trimestrielle de la dette extérieure privée, de l’enquête trimestrielle des crédits commerciaux et de l’enquête sur les produits financiers dérivés.

Ces déclarations sont complétées par les données administratives relatives aux statistiques monétaires et financières, aux celles de la dette extérieure publique et celles des variations des flux du compte financier de la balance des paiements, compte tenu des variations du taux de change, des cours boursiers et d’autres ajustements.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page