InternationalLe Site Info

51 cas confirmés en France

Les autorités sanitaires françaises ont recensé 51 cas confirmés d’infection au virus de la variole du singe, à la date du 3 juin, alors que le précédent bilan faisait état de 33 cas.

Selon Santé publique France (SPF), sur ce total, établi à 14h00 vendredi, 37 cas ont été rapportés en Ile-de-France, 6 en Occitanie, 4 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Normandie, 1 dans les Hauts-de-France et 1 en Centre-Val de Loire. Un nouveau bilan actualisé sera publié mardi.

Santé publique France précise que sur les cas confirmés à la date du 2 juin – au nombre de 45 -, 43 ont fait l’objet d’une investigation.

«Tous les cas investigués sont des hommes, âgés entre 22 et 63 ans», indique SPF.

Parmi les cas investigués, «22 ont voyagé à l’étranger avant le début de leurs symptômes, dont certains dans plusieurs pays différents», ajoute SPF. Mais la plupart déclarent ne pas pouvoir identifier la personne qui les aurait contaminés.

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, avait indiqué la semaine dernière que les autorités ne s’attendaient pas à une «flambée» de la maladie, et que le pays disposait de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contact.

Face aux cas de variole du singe, maladie connue chez l’être humain depuis 1970, la Haute autorité de Santé a recommandé le 24 mai la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.

Cette maladie peu fréquente se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.

Suite à l’apparition de plusieurs cas dans différents pays du monde, notamment en Europe et en Amérique, l’agence de l’Union européenne chargée des maladies et des épidémies a affirmé «suivre la situation de près», recommandant «d’isoler et de tester les cas suspects et de les notifier rapidement».

S.L. (avec MAP)



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page