Bolsonaro assure qu’il reviendra « bientôt » au Brésil

« Je vais bientôt retourner (au Brésil) pour essayer de revenir à la normalité, faire de la politique et me rapprocher de ma famille », a-t-il déclaré à la presse après avoir prononcé un discours à la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC), le plus grand forum annuel de droite aux États-Unis, qui se tient dans la capitale américaine.

Bolsonaro (droite) est aux États-Unis depuis le 30 décembre, deux jours avant l’investiture de l’actuel chef d’Etat, Lula da Silva (gauche), et attend un changement de visa demandé par son avocat en janvier pour rester encore six mois dans ce pays.

Il s’est installé en Floride, d’où il est parti vendredi pour la capitale américaine pour participer au CPAC, en présence de l’ancien président américain Donald Trump (2017-2021).

Bolsonaro était aux États-Unis lorsque des milliers de partisans de l’extrême droite ont envahi et vandalisé le siège du Parlement, de la présidence et de la Cour suprême le 8 janvier, raison pour laquelle il a été inclus dans la liste des personnes faisant l’objet d’une enquête de la Cour suprême pour incitation présumée à ces incidents.

Dans son discours ce samedi au CPAC, il n’a fait aucune allusion à ce qui s’est passé ni à un éventuel retour au Brésil, mais il a affirmé que sa mission « n’est pas terminée », ont rapporté des médias brésiliens qui suivent de près les moindres activités de l’ancien président.

Bolsonaro s’est rendu à Washington accompagné de l’ancien ministre du Tourisme Gilson Machado et du député fédéral Eduardo Bolsonaro, le troisième de ses enfants. Machado avait anticipé sur son compte Twitter qu’après son discours, l’ancien président brésilien prévoyait de rencontrer Trump.

Dans ses déclarations à la presse, Bolsonaro a rappelé qu’il est un ami de Trump : « Je le tiens en haute estime et mon fils Eduardo est plus proche de sa famille ».


Continuer la lecture

Quitter la version mobile