HibapressInternational

Brésil : Bolsonaro retourne au Brésil après trois mois passés aux États-Unis

Pour des raisons de sécurité, Bolsonaro a quitté l’aéroport par une zone spéciale, évitant le hall où attendaient des journalistes et des dizaines de partisans qui portaient des drapeaux brésiliens.

Le leader de la droite, qui fait l’objet de plusieurs enquêtes dans différentes instances judiciaires, s’est rendu au siège du Parti libéral (PL), où il a été reçu par son épouse Michelle, son fils le sénateur Flávio, des alliés politiques et le président de la formation, Valdemar Costa Neto.

Au siège du parti, après un accueil chaleureux par ses alliés, Bolsonaro est sorti pour saluer les dizaines de personnes qui s’étaient rassemblées devant le bâtiment, mais n’a fait aucune déclaration.

Un dispositif de sécurité a été mis en place en prévision de l’arrivée de Bolsonaro, en raison des mobilisations de ses partisans ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Plus de 500 agents ont été déployés pour renforcer la surveillance de l’aéroport et de ses environs.

Le désormais ex-président résidera dans un manoir cédé par son parti, dont il deviendra président d’honneur à partir de la semaine prochaine.

Les autorités régionales de Brasilia ont également annoncé qu’elles établiraient ce jeudi des blocages autour des bâtiments publics de l’Esplanade des Ministères, où se trouve le siège des trois pouvoirs, pour éviter les troubles.

Le 8 janvier, des milliers de partisans de l’extrême droite avaient envahi et saccagé les sièges de la présidence, du Congrès national et de la Cour suprême, dans des incidents qualifiés par la coalition au pouvoir et les médias de « tentative de coup d’État », perpétrée une semaine après l’investiture de Luiz Inácio Lula da Silva.

Avant d’embarquer à Orlando, le président a déclaré à la chaine de télévision CNN Brasil qu’il ne dirigera pas l’opposition au gouvernement de Lula, mais qu’il apportera son « expérience » de plus de trois décennies en politique « pour changer ce qui doit être changé » dans le pays.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page