HibapressInternational

CHALLENGE LANCÉ PAR L’ALGÉRIE AU MAROC : OMAR HILALE RIPOSTE SÉCHEMENT

HIBAPRESS-RABAT-MAP

Par ailleurs et en réponse à une autre question sur le challenge lancée par l’Algérie au Maroc au sujet de la véracité du recrutement des enfants-soldats dans les camps de Tindouf, M. Hilale a répondu que le Maroc ne se dérobe jamais du challenge de l’Algérie, en expliquant que sa réponse à ce défi est à trois niveaux:

Premièrement, l’Algérie, pays hôte des camps de Tindouf et unique soutien du groupe séparatiste armé, n’as pas remis en question l’authenticité de ces photos qui prouvent sans ambages l’embrigadement de ces enfants sur son propre territoire, a-t-il dit, arguant que l’Algérie a essayé par le passé de contester la véracité de ces photos, “mais elle a échoué”.

Dans ce cadre, l’ambassadeur a rappelé le cas de la dénommée Sultana Khaya qui se prenait en photo en treillis militaire et en Kalashnikov. L’Algérie a tenté en vain de remettre en cause l’authenticité de cette photo, cependant, la Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme a vérifié et prouvé l’authenticité de cette photo et décidé en conséquence de retirer le nom de cette séparatiste de la liste des personnes à défendre, a relevé l’ambassadeur.

Mettant au défi le pays hôte des camps de Tindouf sur un deuxième aspect de ce scandale humanitaire et des droits de l’Homme, le diplomate marocain a indiqué que “si l’Algérie et le polisario persistent à nier le recrutement d’enfants dans ces camps, ils n’ont qu’à inviter Virginia Gamba, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, à visiter les camps à condition qu’elle parle à ces enfants et à leurs parents en tête-à-tête et sans la présence ” des séparatistes.

M.Hilale a lancé un troisième défi à l’Algérie en lui demandant de préciser à la Communauté internationale combien y a-t-il d’enfants et d’écoles dans les camps, soulignant que cette opération est impossible en l’absence d’un véritable enregistrement et recensement par le Haut Commissariat aux Réfugiés. Ce que l’Algérie persiste à refuser depuis près d’un demi-siècle, a-t-il dit.

Et M. Hilale de conclure que le Maroc, preuves à l’appui, ne cessera jamais de dénoncer le recrutement et l’embrigadement militaire de ces enfants dans les camps de Tindouf.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page