HibapressInternational

Chine : Xi Jinping, à la tête du pays pour un 3ème mandat historique

[ad_1]

L’élection a eu lieu à l’unanimité des 2.952 députés présents à la 14e session plénière annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN, organe législatif suprême du pays), qui se tient au Grand palais du peuple à Beijing. M. Xi, 68 ans, a également été réélu président de la commission militaire centrale de la Chine.

Le poste de vice-président est revenu à Han Zheng, qui occupait le poste de vice-Premier ministre depuis 2018. La réélection de M. Xi, qui avait déjà été maintenu en octobre 2022 dans le poste de secrétaire général du comité central du parti communiste (PCC), intervient au moment où la Chine se prépare à mettre en œuvre un vaste chantier de réformes institutionnelles et économiques visant à renforcer la marche du pays vers l’éclosion d’une nation socialiste moderne vers la moitié du siècle.

Un objectif jugé stratégique par le PCC. L’élection intervient aussi au début d’une année durant laquelle cette deuxième puissance économique mondiale souhaite renforcer la croissance de son économique après la sortie de trois années de lutte contre la pandémie du Covid-19. Au début de la 14e APN, le gouvernement chinois s’est fixé l’objectif de réaliser une croissance de 5% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2023. L’objectif s’aligne avec les projections des institutions financières internationales.

Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5,2% du PIB du géant asiatique en 2023, au moment où certaines banques et organisations internationales s’attendent à une croissance de 6%. En 2022, le PIB de la Chine a réalisé une croissance de 3% s’installant à 121,02 trillions de yuan, environ 17,93 trillions de dollars US, en dépit de la pandémie du Covid-19. Outre les questions économiques, le leader chinois aura à traiter de nombreux autres dossiers notamment la tension avec les Etats-Unis au sujet de questions commerciales et politiques et la guerre en Ukraine. Sur ce dernier dossier, la Chine continue d’insister sur la reprise des discussions de paix pour un règlement de la crise.

Elle a proposé récemment une initiative de paix en 12 points dans une tentative de pousser vers une solution. Au milieu de tensions géostratégiques accrues, le président chinois a mis en avant, au cours de la semaine, la nécessité pour la Chine de renforcer ses capacités stratégiques afin de mieux relever les défis actuels. Renforcer les stratégies nationales intégrées et les capacités stratégiques de la Chine est d’une importance vitale dans le processus visant à construire une nation socialiste moderne à tous égards, avait dit M. Xi, lors d’une session de la délégation de l’Armée nationale de libération à l’APN.

L’appel intervient dans le sillage d’une proposition soumise dimanche dernier par le gouvernement aux députés de l’APN visant une hausse de 7,2% du budget de défense du pays en 2023. La hausse portera à 1,55 trillion de yuans, environ 225 milliards de dollars, le budget de défense de cette deuxième puissance économique mondiale. En cas d’approbation par les quelque 3.000 députés, réunis dans le Grand Palais du Peuple de Beijing, le chiffre marquera l’augmentation du budget militaire chinois pour la huitième année consécutive. M. Xi a souligné que le renforcement des capacités stratégiques de la Chine est tout aussi important pour la réalisation des objectifs du siècle fixés par l’armée chinoise visant l’éclosion d’« une armée de classe mondiale ».


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page