HibapressInternational

CLASSEMENT DES ARMÉES LES PLUS PUISSANTES AU NIVEAU MONDIAL ET DANS LE MONDE ARABE. LE MAROC SURPREND

HIBAPRESS-RABAT

Les États-Unis d’Amérique maintiennent la tête des armées les plus puissantes du monde dans le classement de l’indice “Global Fire Power” pour l’année 2023, suivis de la Russie, malgré son achoppement en Ukraine, puis de la Chine à la troisième place, tandis que certains pays arabes sont arrivés en position avancée dans la liste finale de 145 pays.

L’armée égyptienne était en tête de la liste des pays arabes, suivie de l’Arabie Saoudite puis de l’Algérie, tandis que le reste des armées arabes occupait des positions variables dans le classement, qui a vu l’Ukraine monter de sept rangs complets.

Classement des pays arabes

L’Égypte s’est classée première dans le monde arabe, conservant sa 14e position au niveau mondial.

Le rapport détaillé sur la classification, qui a été publié par l’indice sur son site officiel, a indiqué que l’Égypte est l’une des 15 plus grandes puissances militaires mondiales.

De son côté, l’Arabie Saoudite a maintenu sa 22e position dans le monde, alors qu’elle est arrivée deuxième au niveau des armées arabes après l’Égypte.

L’Algérie s’est classée troisième dans le monde arabe, alors qu’elle s’est classée 26e dans le monde.

Il convient de noter que l’indice utilise plus de 50 facteurs dans la classification, notamment militaires, financiers, logistiques et autres.

L’armée irakienne s’est classée quatrième dans le monde arabe et 45 dans le monde, suivie de l’armée des Émirats Arabes Unis, qui s’est classée cinquième dans le monde arabe et 56 dans le monde.

L’armée marocaine s’est classée sixième dans le monde arabe, derrière les Émirats Arabes Unis, alors qu’elle se classait 61e dans le monde.

L’armée syrienne s’est classée 61e au monde et septième dans le monde arabe, suivie directement par l’armée qatarie, qui s’est classée huitième dans le monde arabe et 26e dans le monde.

Pour sa part, l’armée tunisienne s’est classée neuvième dans le monde arabe et 73 au niveau mondial, suivie directement par l’armée yéménite, qui a conclu la liste des dix pays les plus puissants militairement au niveau arabe et 74 au niveau mondial.

Le Soudan classé 75e au monde, suivi de l’armée omanaise à la 76e place, tandis que le Koweït est classé 78e au monde, suivi de Bahreïn (79), de la Libye (80), de la Jordanie (81), puis du Liban, loin à la 111e place, et la Mauritanie (132e).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page