ActualiteInternationalTelquel

combien pourrait gagner la sélection marocaine suite à sa participation ?

Comme annoncé dans le Rapport annuel de 2020 de la FIFA, la dotation de la Coupe du Monde au Qatar s’élève à 440 millions de dollars”, indique l’instance internationale sur son site officiel.

En plus de la dotation, qui dépend du classement, toute équipe participant à la compétition s’assure une prime de participation de 1,5 million de dollars, même en n’enregistrant aucune victoire, et les “Prize Money” augmentent suivant les évolutions respectives des sélections.

Une dotation globale de 440 millions de dollars

42 millions pour le vainqueur, 30 millions pour l’autre finaliste, 27 millions pour la troisième position et 25 millions pour la quatrième. Pour les quatre équipes éliminées à l’issue des quarts de finale, elles recevront 17 millions de dollars chacune. Les équipes classées de la 9e à 16e place lors de la compétition toucheront 13 millions chacune, tandis que les autres, classées de la 17e à la 32e place, la FIFA prévoit une récompense de 9 millions par équipe.

Le roi lors de l’inauguration du Complexe Mohammed VI de football, le 9 décembre 2019 à Salé, avec à ses côtés Fouzi Lekjaaa. Un centre qui fait partie du “top 5 mondial”, selon l’entourage de Lekjaa.Crédit: RACHID TNIOUNI/TELQUEL

Ainsi, actuellement qualifiée aux demi-finales, la sélection nationale (et la Fédération royale marocaine de football, par extension) pourrait toucher une récompense allant de 25 millions de dollars en cas de double défaite lors de la demi et de la petite finale (pour la troisième place), jusqu’à 42 millions si les joueurs menés par Walid Regragui concluent leur série d’exploits par une consécration qui changerait le football marocain à jamais.

Wydad de Casablanca : le pactole caché

En plus des dotations prévues pour les sélections nationales, la FIFA prévoit une indemnité pour les clubs ayant mis à disposition leurs joueurs pour la période couvrant la préparation et la participation à la compétition, soit du 20 novembre au 18 décembre. L’indemnisation est d’environ 10.000 dollars par jour, par joueur.

Avec Yahya Attiat Allah, Yahya Jabrane et Reda Tagnaouti, le Wydad compte trois joueurs parmi l’effectif sélectionné par l’ex-coach du club, qui a pris la tête de la sélection directement après une année riche en victoires avec le club rouge casablancais. En plus des joueurs signés au club casablancais, l’indemnisation de la FIFA couvrira également Achraf Dari, ex-wydadi pour lequel le club casablancais et le Stade Brestois se partageront la prime.

Pour une période allant du 20 novembre au 18 décembre, le Wydad devrait alors empocher 840.000 dollars pour ses trois joueurs sous contrat, ainsi qu’un bonus de 140.000 dollars si l’on compte la moitié de l’indemnisation prévue pour Dari, soit un total de près d’un million de dollars.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page