HibapressInternational

Conflit israélo-palestinien : Guterres réitère son soutien à la solution à deux Etats

Hibapress

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré, mercredi à New York, son soutien à la solution à deux Etats pour parvenir à un règlement du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

Intervenant à l’ouverture de la session 2023 du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Guterres a souligné la nécessité d’engager des négociations politiques « significatives » pour réaliser cet objectif.

« Ce qu’il faut, c’est la volonté politique et le courage de faire les choix difficiles pour une paix (…) qui garantit que deux États – Israël et un État palestinien indépendant, viable et souverain – vivent côte à côte à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem comme capitale des deux États », a-t-il insisté.

Il a dans ce sens indiqué que les partenaires régionaux et internationaux doivent travailler collectivement avec plus d’urgence et de détermination pour aider les Palestiniens et les Israéliens à retrouver un horizon politique crédible.

Le chef de l’ONU a en outre appelé à préserver le cachet historique et démographique d’Al Qods, ainsi que le statu quo sur les lieux saints dans la ville.

Evoquant la situation financière de l’UNRWA, l’agence onusienne responsable de l’aide aux réfugiés palestiniens, M. Guterres a relevé que cet organe continue de faire face à la tâche impossible de répondre à des besoins croissants avec un financement stagnant.

« L’UNRWA reste remarquablement résilient, performant et très rentable », a-t-il toutefois fait observer, en exhortant tous les donateurs à respecter leurs engagements et à veiller à ce que l’UNRWA reçoive le soutien prévisible et durable dont il a besoin pour s’acquitter de sa mission cruciale.

Lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU a rendu publique une déclaration présidentielle dans laquelle il a réaffirmé son attachement « indéfectible » à la solution à deux Etats.

Il a également souligné avec force la nécessité pour toutes les parties de respecter leurs obligations et engagements internationaux, tout en exprimant sa ferme opposition à toutes les « mesures unilatérales qui entravent la paix ».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page