HibapressInternational

CRISE ET PERTURBATIONS EN FRANCE POUR LES CARBURANTS: LE GOUVERNEMENT AFFIRME QU’IL N’ Y A « PAS DE PÉNURIE, ALORS QUE DES « TENSIONS » MONTENT DANS LES STATIONS-SERVICE

HIBAPRESS-RABAT

La France souffre aujourd’hui plus que jamais de manque de carburants dans ses stations-service et pour cause, la politique “incompréhensible” actuelle de Macron a jeté le pays dans l’incertitude au niveau de ces produits très recherchés hors pays

Au moment ou certains pays européens ont su mieux situer leur besoin en carburants et gaz, la France a, jusqu’à présent, tenté une percée vers l’Algérie et peut ne pas etre servi de sitot ce qui peut engendrer un grand retard dans ses livraisons et de là à créer une sorte d’incertitude au sein des demandeurs qui attendent d’etre servis à leur aise

Sauf qu’aujourd’hui, de nombreuses stations-service, notamment du groupe Total, sont à court de carburant. Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran a indiqué, hier mercredi, qu’il n’y avait “pas de pénurie” de carburant dans les stations essence, mais a reconnu des “tensions” dans certains approvisionnements.
Selon lui, 12% des stations en France connaissent des “difficultés sur au moins un type de carburant” à la pompe, avec des situations variables selon les régions.

Il n’y a donc pas de “situation de pénurie, mais il y a des tensions”, qui “sont temporaires”, et “tout est mis sur la table pour faire en sorte qu’elles soient résorbées”, a-t-il précisé.
L’Etat a “été amené ça et là, lorsque c’était nécessaire, à avoir recours à puiser dans les stocks stratégiques pour permettre d’alimenter des stations”, selon lui.

Olivier Véran a appelé à éviter “l’effet de panique” qui fait que lorsqu’”on vous dit que vous risquez de manquer de quelque chose, tout le monde se précipite” dans les stations. Je vous assure que ce n’est pas nécessaire”.
Les stations prises d’assaut avec la remise à la pompe et impactées par la grève
Cette tension s’explique par un mouvement de grève pour les salaires au sein de TotalEnergies, mais aussi, selon le groupe, par l’attrait pour la remise à la pompe de 20 centimes d’euros par litre, qui a entraîné “une affluence importante”.

Mardi, le géant de l’énergie a promis “de se mobiliser pour réapprovisionner le réseau grâce à des moyens logistiques supplémentaires”. “Il n’y a pas de manque de carburants car TotalEnergies a constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers”, avait-il affirmé.

Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée, avec environ 30% des stations, a indiqué Olivier Véran. Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a appelé mercredi le gouvernement à “remédier” à la “pénurie” de carburant, qui engendre notamment des difficultés dans les transports scolaires, dans une lettre au ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page