HibapressInternational

Des médias nord-américains saluent la performance « héroïque » des Lions de l’Atlas

Le magazine américain spécialisé Sports Illustrated écrit que le Maroc a surpris « l’Espagne – et le monde entier – en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde avec une victoire aux tirs au but en huitièmes de finale ».

La revue salue la performance « légendaire » du gardien de but marocain Yassine Bounou, qui a réussi à arrêter deux tirs au but des Espagnols.

« Achraf Hakimi, la star du PSG, a ensuite marqué sur une Panenka, pour offrir à son pays une victoire épique », souligne le magazine, ajoutant que les Lions de l’Atlas se sont qualifiés en quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire, où ils affronteront le vainqueur du match entre le Portugal et la Suisse.

La publication salue aussi le travail du coach Walid Regragui, « qui a été nommé à ce poste fin août, moins de trois mois avant le tournoi ».

« Le parcours sensationnel du Maroc se poursuit après être resté invaincu dans un groupe où beaucoup pensaient qu’il allait terminer dernier, » souligne le magazine américain, qui rappelle que les Lions de l’Atlas ont fait match nul contre la Croatie et battu la Belgique et le Canada, tout en ne concédant qu’un seul but lors de la phase de poules.

Pour sa part, le Washington Post relève que l’Espagne, championne du monde en 2010, a eu la possession du ballon « mais n’a pas réussi à percer contre un adversaire discipliné ». « La défense marocaine a été très bien organisée », souligne le quotidien.

De son côté, le New York Times relève que le Maroc « a sorti l’un des favoris de la Coupe du monde ». La sélection marocaine « a décroché une place en quart de finale de la Coupe du monde, sa plus belle performance dans l’histoire », souligne le quotidien.

« La défaite de l’Espagne était, à bien des égards, tout à fait méritée, » note le journal américain.

« Malgré tout son talent et sa possession du ballon, elle a rarement donné l’impression de pouvoir marquer en deux heures de jeu », ajoute le quotidien, notant que « l’Espagne était à court d’idées » face au Maroc. C’est plutôt le Maroc qui a eu les occasions de but les plus franches, explique la publication, qui cite les occasions de Nayef Aguerd et Walid Cheddira.

Quant à la chaîne de télévision Fox, qui a retransmis le match, elle a salué « l’héroïsme et la discipline tactique » des Lions de l’Atlas, soulignant que les Lions de l’Atlas « ont rendu fier leur pays ».

Quant au quotidien sportif mexicain « Record », il a affirmé que « le Maroc a fait souffrir l’Espagne » pour se qualifier en quarts de finale du tournoi le plus prestigieux du monde.

« Les Marocains ont réussi pour la première fois de l’histoire à se qualifier à ce stade de la qualification », note le média mexicain, qui salue « une performance exceptionnelle du gardien Bounou ».

« L’Espagne a semblé jouer à l’extérieur, puisque l’ambiance prévalant au stade Education City ressemblait à celle qui règne à Rabat, capitale du Maroc », note le quotidien sportif.

« Les Africains ont érigé un mur impénétrable et se sont appuyés sur une foule de supporters qui a créé une atmosphère hostile pour les Espagnols », explique le journal mexicain.

« Ziyech et Hakimi étaient infatigables et constituaient un cauchemar permanent pour les Espagnols lors des contre-attaques, » ajoute la publication.

« La possession de balle des Espagnols s’est avérée inutile contre une équipe qui jouait plus qu’un simple match », relève la même source.

Pour sa part, Radio Canada souligne que le Maroc devient la première nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde depuis le Ghana en 2010.

« Héroïque, leur gardien Yassine Bounou a réalisé trois arrêts lors de la séance de tirs au but pour mener les siens au prochain tour, » note le média canadien.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page