HibapressInternational

FAITS ET CHIFFRES SUR LES LES PLUS RICHES ARABES DU MONDE, DONT UN MAROCAIN

HIBAPRESS-RABAT-FORBES

La richesse totale des 2 640 milliardaires de la planète est tombée à 12,2 billions de dollars en 2023, tandis que la liste comprend 21 milliardaires arabes, dont la fortune a varié de haut en bas au cours de l’année écoulée, tandis que certains d’entre eux ont réussi à stabiliser leur richesse.

La liste comprend des milliardaires d’Égypte, du Liban, d’Algérie, du Maroc et des Émirats Arabes Unis, tandis que les milliardaires d’Arabie Saoudite ont été exclus de la liste Forbes des plus riches du monde en 2023, pour la sixième année consécutive.

Des milliardaires dont la richesse a diminué

La fortune de 9 milliardaires arabes sur 21 a diminué par rapport à il y a un an, cependant, leur richesse combinée est passée de 52,9 milliards de dollars en 2022 à 53,9 milliards de dollars en 2023.

Bien que le milliardaire égyptien Nassef Sawiris continue d’être en tête de liste des Arabes les plus riches, sa valeur nette a diminué de 300 millions de dollars l’année dernière, portant sa valeur nette à 7,4 milliards de dollars.

L’Algérien Assaad Rebrab et sa famille, est l’un des plus grands perdants de l’année écoulée, sa fortune s’élevant à 4,6 milliards de dollars, soit 500 millions de dollars de moins qu’en 2022.

Rebrab est le fondateur et PDG du groupe Cevital, la plus grande entreprise privée d’Algérie. Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde avec une capacité de production de 2 millions de tonnes de sucre raffiné par an.

De même, le Premier ministre marocain, et l’un des riches Arabes, Aziz Akhannouch et sa famille ont perdu environ 500 millions de dollars par rapport à 2022.

Les milliardaires ont augmenté leur richesse

L’année 2022 peut être considérée comme une bonne année pour 5 riches arabes qui ont réussi à augmenter leur richesse, puisque la richesse nette de deux d’entre eux a augmenté de plus d’un milliard de dollars, à savoir Hussain Sajwani (+ 1,8 milliard de dollars) et Mohamed Mansour (+ 1,1 milliard de dollars).

Selon la liste, le milliardaire émirati Hussain Sajwani est le plus gros gagnant cette année, sa fortune privée ayant augmenté de 66,7 % par rapport à 2022.

Des milliardaires qui ont gardé leur fortune

Selon le magazine, la valeur nette de 7 personnes fortunées est restée inchangée depuis 2022, et leur richesse totale est passée de 52,9 milliards de dollars en 2022 à 53,9 milliards de dollars en 2023.

Où vivent les Arabes riches ?

L’Égypte et le Liban comptent le plus grand nombre d’Arabes riches, avec 6 milliardaires chacun, tandis que la valeur nette combinée des milliardaires égyptiens est de 19,1 milliards de dollars.

La valeur nette des six milliardaires libanais s’élevait à 11,8 milliards de dollars. Il s’agit du chef du gouvernement intérimaire libanais Najib Mikati et de son frère Taha. Mikati et son frère Taha ont fondé la société “Investcom” en 1982 pour vendre des téléphones portables au plus fort de la guerre civile libanaise. En 2005, il est devenu public à la Bourse de Londres. En 2009, la société de télécommunications sud-africaine MTN a racheté la participation des frères Mikati pour 3,6 milliards de dollars.

Il détient également la nationalité libanaise, le magnat de la joaillerie Robert Moawad, ainsi que les trois frères de l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, Bahaa, Ayman et Fahd Hariri.

Sur la liste figurent 3 milliardaires des Émirats qui sont Hussain Sajwani, Abdullah bin Ahmed Al Ghurair et sa famille, et Abdullah Al Futtaim et sa famille, avec une valeur nette combinée de 9,9 milliards de dollars.

Selon la liste, 6 Arabes riches résident dans des pays dont ils ne détiennent pas la citoyenneté, et Londres est l’endroit le plus courant pour les Arabes riches sur la liste, où 3 d’entre eux résident.

Familles dans la liste des plus riches

La liste comprend des membres de 4 familles, dont des membres de la famille libanaise Hariri, et de la famille égyptienne Mansour 3 fois chacune, ainsi que la famille Sawiris.

En janvier dernier, Forbes a annoncé une liste des 5 familles arabes les plus riches pour l’année 2022, et la famille Sawiris s’est classée au premier rang des familles les plus riches de la région arabe, avec une valeur nette totale de 11,2 milliards de dollars, mais sa richesse a diminué de 800 millions de dollars par rapport à 11 mars 2022 au 29 décembre 2022.

En deuxième place, la famille libanaise Mikati est arrivée comme la famille la plus riche de la région avec une richesse totale de 5,6 milliards de dollars, mais sa richesse a diminué de 800 millions de dollars au cours des neuf mois de l’année dernière.

Et en troisième place, la famille Mansour est arrivée avec une valeur nette de 5,1 milliards de dollars, maintenant son niveau de richesse de l’année précédente.

À la quatrième place, l’Algérien Assaad Rebrab et sa famille sont venus avec une valeur nette de 5,1 milliards de dollars, tandis que la famille libanaise Hariri est arrivée à la cinquième place avec une valeur nette de 4,7 milliards de dollars.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page