HibapressInternational

Forum Davos : Les pressions inflationnistes et énergétiques annoncent une ère de troubles

Le retour à une « nouvelle normalité » après la pandémie de COVID-19 a été rapidement perturbé par le déclenchement de la guerre en Ukraine, ouvrant une nouvelle série de crises alimentaires et énergétiques et déclenchant des problèmes que des décennies de progrès avaient cherché à résoudre, fait remarquer le FEM.

Alors que l’année 2023 commence, le monde est confronté à une série de risques tels que l’inflation, les crises du coût de la vie, les guerres commerciales, les troubles sociaux, les affrontements géopolitiques et le spectre de la guerre nucléaire. Ces risques s’accompagnent de niveaux d’endettement élevés, d’une nouvelle ère de déclin des indicateurs de croissance et d’investissement, d’un déclin du développement humain après des décennies de progrès et de la pression croissante des effets du changement climatique, explique le document de 97 pages.

Le rapport sur les risques mondiaux 2023 explore les séquelles économiques du COVID-19 et de la guerre en Ukraine qui ont entraîné une flambée de l’inflation, une normalisation rapide des politiques monétaires et le début d’une ère de faible croissance et de faible investissement.

Les gouvernements et les banques centrales pourraient faire face à des pressions inflationnistes tenaces au cours des deux prochaines années, compte tenu du potentiel d’une guerre prolongée en Ukraine, des goulots d’étranglement persistants dus à la pandémie et de la guerre économique qui favorise des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Les risques à la baisse qui pèsent sur les perspectives économiques sont liés à la probabilité des chocs de liquidité, à la poursuite du ralentissement économique et à la pression de l’endettement.

La poursuite de l’inflation tirée par l’offre pourrait conduire à une stagflation, avec des conséquences sociales et économiques potentiellement désastreuses, compte tenu de l’interaction sans précédent avec des niveaux historiquement élevés de dette publique.

Même si certaines économies connaissent un atterrissage économique plus doux que prévu, la fin de l’ère des taux d’intérêt bas aura des implications importantes pour les gouvernements, les entreprises et les particuliers, avertit le rapport.

Les effets d’entraînement seront ressentis plus durement par les couches les plus vulnérables de la société et les États déjà fragiles, contribuant à l’augmentation de la pauvreté, de la faim, des manifestations violentes, de l’instabilité politique et même de l’effondrement de l’État.

Les pressions économiques éroderont également les gains réalisés par les ménages à revenu intermédiaire, suscitant le mécontentement, la polarisation politique et les appels à une protection sociale renforcée dans les pays du monde entier.

Les gouvernements continueront d’être confrontés à un  »dangereux exercice d’équilibre’’ entre la protection d’un large segment de leurs citoyens contre une crise du coût de la vie et le remboursement des coûts de service de la dette.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page