HibapressInternational

INHUMAIN/INDE : DES MUSULMANS BRÛLÉS VIFS A CAUSE DES « VACHES SACRÉES »

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

La police indienne a confirmé, avant-hier samedi, avoir arrêté un homme après le meurtre de deux musulmans enlevés sous prétexte qu’ils faisaient de la contrebande de vaches, qui sont des animaux sacrés pour les hindous, que les milices prétendent protéger, quitte à commettre parfois des actes criminels.

Les corps calcinés des deux victimes ont été retrouvés jeudi matin dans une voiture incendiée dans l’Etat d’Haryana, dans le nord du pays, un jour après leur disparition.

Le ministre en chef du Rajasthan, Ashok Jillot, a dénoncé les deux crimes sur Twitter et assuré que des mesures strictes seraient prises contre les auteurs.

Les familles des deux hommes, originaires de l’Etat du nord-ouest du Rajasthan, ont porté plainte et nommé cinq hommes appartenant à l’organisation nationaliste hindoue Bajrang Dal.

“Nous avons arrêté une personne jusqu’à présent (…) et nous en recherchons d’autres”, a déclaré à l’AFP le policier Shyam Singh.

Une déclaration de la police du Rajasthan a confirmé que l’homme arrêté était un chauffeur de taxi impliqué dans des groupes de protection des vaches.

Le nombre de ces milices en Inde, qui patrouillent sur les autoroutes pour empêcher le mouvement du bétail à travers les frontières de l’État, a augmenté depuis que Narendra Modi est devenu Premier ministre en 2014.

Les critiques accusent le gouvernement de Modi de fermer les yeux sur les attaques contre les membres de la minorité musulmane au nom de la protection des ruminants.

Le Rajasthan et l’Haryana font partie de plusieurs États indiens qui interdisent l’abattage des vaches. Les autorités exigent que toute personne transportant ces animaux à travers les frontières de l’État obtienne un permis.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page