HibapressInternational

INSOLITE ! QUAND LES RICHES DU MAROC CONSOMMENT PLUS QUE LA MOYENNE MONDIALE FIXÉE PAR L’ONU POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Les riches du Maroc consomment plus que la consommation moyenne mondiale fixée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture à 17 kilogrammes par an, car chaque Marocain riche consomme plus de 18 kilogrammes de poisson par an.

Une étude a révélé que les personnes aisées au Maroc mangent 6 fois plus de poisson que les classes populaires et pauvres du pays n’en consomment en un an.

Les chiffres, inclus dans une étude réalisée par des experts dans le domaine de la nutrition, ont révélé que la consommation moyenne de chaque personne riche au Maroc est de 18 kilogrammes par an, tandis que la consommation totale de chaque citoyen appartenant à la classe pauvre ne dépasse pas 3 kilogrammes.

Le taux de consommation de poisson par habitant au Maroc, en général, oscille entre 9 et 14 kilogrammes par an à l’heure actuelle, alors qu’il n’était que de 3 kilogrammes au cours des années soixante-dix du siècle dernier.

L’étude indique que la consommation moyenne annuelle par habitant de poisson dans les zones rurales a augmenté ces dernières années, en particulier de la catégorie « sardines ».

La consommation annuelle de poisson par habitant dans le centre urbain a augmenté ces dernières années, en raison du coût élevé de la viande rouge et blanche, tandis que la demande de la population urbaine porte généralement sur du poisson à bas prix.

Les auteurs de cette étude expliquent cette faiblesse du volume de consommation de poisson, notamment au sein des milieux populaires pauvres, par la faiblesse du pouvoir d’achat, ainsi que le manque d’équipements permettant de conserver le poisson, notamment en milieu rural, en plus des habitudes de consommation qui caractérisent le monde rural.

Les statistiques enregistrées indiquent que la consommation marocaine de poisson par habitant ne dépasse pas 10 à 12 kilogrammes par an, ce qui est un faible pourcentage par rapport au taux de consommation dans des pays similaires.

Les autorités gouvernementales reconnaissent que la consommation marocaine de produits de la mer reste faible, malgré l’immense richesse halieutique du Maroc.

Le Maroc exporte annuellement environ 240 000 tonnes de produits halieutiques vers l’Europe, pour un montant de 9,3 Milliards de Dirhams.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page