HibapressInternational

LA FRANCE BRÛLE ! MACRON VALIDE SA LOI ET LES MANIFESTANTS RÉPONDENT PAR DES INCENDIES DANS LES RUES

HIBAPRESS-RABAT

En France, il faut dire que les rassemblements et les manifestations de plusieurs milliers de manifestants dans les rues sont de plus en plus des plus violentes et ne sont pas sur le point de s’apaiser bien au contraire, ces agissements contre Macron et sa Loi sur la retraite n’ont fait qu’augmenter d’intensité jour après jour, allant même jusqu’à incendier certains locaux

C’est ainsi que des milliers de manifestants, en colère, ont défilé dans plusieurs villes en France depuis que le Conseil Constitutionnel a validé, avant-hier vendredi, l’essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l’âge légal à 64 ans, et bloqué une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche.

L’intersyndicale, convaincue que ne pas promulguer la loi est le « seul moyen de calmer la colère (…) dans le pays », a promis que  « Ce n’est pas fini »et que le président « ne peut pas gouverner le pays tant qu’il ne retire pas cette réforme ».

La décision des Sages a été accueillie par des huées devant l’Hôtel de Ville de Paris, où étaient déjà massés quelque 3 000 manifestants. L’un d’eux, sans emploi a déclaré: « On va continuer bien sûr, on va amplifier les manifestations, avec ou sans l’intersyndicale. Macron sera obligé de reculer ».

Des rassemblements ont eu lieu à Marseille, Lille, Lyon, Toulouse ou encore Grenoble.

Les plus grosses dégradations ont été constatées à Rennes où la porte d’un poste de police du centre-ville a été incendiée avant d’être éteinte, en marge d’un rassemblement réunissant plusieurs centaines de personnes. Le Couvent des Jacobins, qui est le Centre des Congrès de Rennes, a été ciblé par les manifestants qui ont entrepris de casser les vitres et de brûler la porte du bâtiment. Les forces de l’ordre sont intervenues avec le canon à eau pour éteindre l’incendie.

À Paris, 112 personnes ont été interpellées a annoncé la Préfecture de Police. « Plus d’une trentaine de mise à feu de poubelles avec un risque fort de propagation » ont été recensées dans la capitale, ainsi que « de nombreuses violences » commises par des manifestants.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page