ActualiteInternationalTelquel

la présidence loue le soutien du Maroc à la résistance des Palestiniens

La déclaration du ministre du Développement social a été faite lors d’un discours prononcé au nom de la présidence palestinienne. Elle est intervenue lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade du Maroc à Ramallah, samedi à l’occasion du 23e anniversaire de la Fête du Trône.

« Tout le monde connaît le grand soutien apporté par le Maroc à l’Etat de Palestine dans divers domaines, en particulier le soutien financier qu’elle apporte au Comité Al-Qods, qui est principalement composé d’un don personnel du roi, ce qui contribue à la poursuite de la résistance du peuple palestinien et à sa survie sur sa terre« , a fait savoir Ahmed Majdalani.

Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont pris part le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, de personnalités officielles palestiniennes et d’ambassadeurs accrédités auprès de l’Etat de Palestine, Majdalani a souligné que ce soutien fait l’objet de considération, de respect et de gratitude des dirigeants et du peuple palestinien.

Il a ainsi transmis les salutations du Président Mahmoud Abbas et ses félicitations à son frère, le roi Mohammed VI, à cette occasion, mais aussi, les salutations des ministres et membres du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, qui ont beaucoup d’appréciation et de gratitude pour le roi, qui a des positions fermes en faveur des droits du peuple palestinien et défend la ville d’Al-Qods.

Il a salué le soutien qu’apporte le peuple marocain au peuple palestinien, soulignant que ce soutien est ressenti par chaque Palestinien qui se rend au Maroc, où il est chaleureusement accueilli et bénéficie de toutes les facilités possibles.

Majdalani a souligné que « les manifestations de soutien à la cause palestinienne et l’appui populaire marocain n’ont pas cessé depuis la naissance de la cause palestinienne jusqu’à ce jour ».

Il a également mis en avant les relations solides qui unissent l’Etat de Palestine et le Royaume du Maroc, qui a toujours soutenu et continue de défendre par tous les moyens possibles la cause palestinienne juste, ainsi que la profondeur des relations entre les deux peuples frères.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, a affirmé l’attachement du roi, du gouvernement et des marocains, à la cause palestinienne juste, mettant l’accent sur l’engagement du roi fondé sur la position marocaine constante en faveur de la cause palestinienne.

Cette position exprime une solution durable à cette cause juste, qui passe par l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et viable aux frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est pour capitale, et l’attachement aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne, comme seul moyen de parvenir à une solution définitive, durable et globale à ce conflit.

Enfin, il a ajouté que le Royaume du Maroc restera fidèle aux engagements qu’il a pris en matière de soutien aux droits des Palestiniens aux niveaux régional et international, notant que le Maroc et la Palestine partagent une caractéristique commune liée à la lutte pour l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale, à la lumière de grandes difficultés et défis.

Le diplomate marocain a réaffirmé que le Maroc poursuivra également par le biais de Bayt Mal Al-Qods Acharif, et sous la supervision personnelle et directe du roi, son soutien à la résistance des Maqdissis et à la mise en place de conditions appropriées pour leur vie décente.

Ce soutien œuvrera aussi à l’atténuation de l’impact de l’occupation à travers ses programmes et initiatives visant notamment à soutenir les droits arabes et islamiques dans la Ville Sainte et l’appui au financement de plusieurs projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, et la préservation du patrimoine religieux et culturel d’Al-Qods Acharif.

(Avec MAP)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page