InternationalLe Site Info

Le baril de pétrole devrait atteindre 140 dollars cet été

La banque d’investissement Goldman Sachs a prédit récemment que le prix du pétrole brut Brent pourrait atteindre 140 dollars le baril cet été, contre 120 dollars actuellement.

La prévision de la firme pour le troisième trimestre de l’année est déjà en hausse par rapport à une prévision antérieure de 125 dollars le baril. Le rapport de Goldman Sachs prévoit également que d’ici le quatrième trimestre de 2022, le prix pourrait redescendre à environ 130 dollars le baril.

« Nous reconnaissons les risques qui pèsent sur nos prévisions d’offre et de demande compte tenu des trajectoires encore incertaines de la demande chinoise et des exportations russes », a expliqué la banque dans son rapport.

La flambée des prix du pétrole intervient alors que la Russie poursuit sa guerre avec l’Ukraine et que les pays occidentaux réduisent de manière significative leurs importations de pétrole russe, ébranlant le marché mondial de l’énergie.

« Des interdictions d’importation généralisées du pétrole russe ont été annoncées par les importateurs occidentaux », a noté Goldman, ajoutant que ces interdictions « résulteront en une réorientation importante et imparfaite des barils – en raison des contraintes liées aux contrats et au transport- vers les nations asiatiques principalement, tandis que le reste, ne trouvant pas de foyer, devra être fermé ».

« Le principal risque qui permettrait de desserrer l’étau à court terme serait un passage aux tarifs douaniers sur les exportations russes, permettant une normalisation des flux, bien qu’avec des revenus plus faibles pour la Russie », soutient le rapport.

Le prix record de l’essence, qui a dépassé les 5 dollars le gallon (3,78 litres) dans certains Etats américains, constitue un casse-tête politique pour l’administration Biden et les démocrates à l’approche des élections de mi-mandat de novembre.

Le Département de l’énergie a annoncé récemment qu’il lancerait un appel d’offres pour l’achat de 60 millions de barils de pétrole afin de commencer à reconstituer la réserve stratégique de pétrole du pays après une libération au cours des derniers mois visant à faire baisser les prix de l’essence.

S.L. (avec MAP)



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page