HibapressInternational

LE CAFTAN MAROCAIN, SYMBOLE DE L’IDENTITÉ ET DE L’AUTHENTICITÉ DU ROYAUME DU MAROC, PRÉVU QU’IL SOIT OFFICIELLEMENT INSCRIT A L’UNESCO EN 2025. WARDA : « LE ROI MOHAMMED VI M’A OFFERT UN CAFTAN MAROCAIN »

HIBAPRESS-RABAT

Le Caftan Marocain est l’un des symboles de l’Identité Nationale, malgré les tentatives de nombreux partis étrangers de semer la confusion et la polémique, mais cela ne peut être remis en cause.

Quant aux Arabes et autres nations du Monde, le Caftan Marocain est cet habit qui ne fait qu’augmenter le luxe et la sophistication de son propriétaire, ainsi que sa contribution à un look distinctif et différent en raison de sa valeur historique et culturelle.

De ce fait, de nombreux pionniers des médias sociaux ont tenu à défendre le Caftan Marocain qui, ces dernières années, a été exposé à des tentatives de vol et attribué au voisin de l’Est.

De nombreux militants ont brandi le hashtag #Moroccan_caftan, sur diverses plateformes de médias sociaux, ainsi que d’avoir publié des photos de pièces vieilles de plusieurs siècles.

D’un autre côté, un groupe de grandes pages de l’actualité artistique Marocaine et de célébrités ont largement diffusé la chanson algérienne “Al Hwawiya”, qui est une claire reconnaissance algérienne de la Marocanité du Caftan.

De nombreux artistes ont tenu à participer à cette campagne électronique en publiant des clips vidéo en tenue traditionnelle Marocaine attachés à la même chanson.

Parmi les célébrités les plus en vue qui ont interagi avec cette tendance : Rajaa Belmir, Safaa Haberko, Monia Lamkimel, Rokia Maguy, Hajar Adnan, Jamila El Badawi, Latifa Raafat, Bouchra Daou et d’autres.

Warda Al Jazairia : “Le Roi Mohammed VI m’a offert un Caftan Marocain.”

Auparavant, la regrettée artiste algérienne Warda avait révélé, lors de son séjour en tant qu’invitée de l’émission “Jouer avec des adultes”, accompagnée de la journaliste égyptienne Basma Wahba, que le Caftan qu’elle porte est Marocain, indiquant que le Roi Mohammed VI lui a offert avec un ensemble de Caftans.

Et la défunte artiste de révéler : “C’est un Caftan Marocain, Madame, c’est la nuit de la franchise. C’est un cadeau de Mohammed VI, Roi du Maroc. J’en ai par la suite acheté beaucoup.”

A son tour, la journaliste égyptienne Basma Wahba a exprimé sa grande admiration pour le Caftan Marocain et sa couleur attrayante au cours de la même émission.

Directeur du Patrimoine Culturel : Il est prévu que le Caftan Marocain soit officiellement inscrit à l’UNESCO en 2025

M.Youssef Khayara, directeur du Patrimoine Culturel, a révélé dans une déclaration exclusive à notre Site HebaPress que la responsabilité de protéger le Patrimoine Culturel Marocain, y compris le Caftan, est une responsabilité partagée entre les secteurs de l’Industrie traditionnelle et de la Culture.

Le même responsable a ajouté que le ministère de la Culture fait plusieurs efforts à cet égard, dont peut-être le plus récent est le lancement du Programme de documentation du Patrimoine Immatériel Marocain en lançant il y a deux ans 42 études ethnographiques, et des préparatifs sont en cours au niveau du Patrimoine Culturel pour lancer un deuxième programme pour documenter davantage d’éléments du Patrimoine Immatériel, en particulier ceux qui sont menacés.

Le directeur du Patrimoine Culturel a confirmé qu’un dossier a été déposé auprès de l’UNESCO concernant l’inscription du Caftan Marocain sur la liste représentative en tant que Patrimoine Immatériel, car il est prévu qu’il soit officiellement enregistré en 2025.

Concernant la possibilité de l’enregistrer par le voisin de l’Est avant cette date, M. Youssef Khayara a révélé que l’Algérie avait indirectement enregistré le caftan de Tlemcen en enregistrant l’élément “rituels et savoir-faire liés aux cérémonies de mariage dans la région de Tlemcen”, excluant sa capacité à perceptions appropriées, sachant pertinemment le savoir-faire Marocain associé au Caftan Marocain, qui reste un éternel Patrimoine Marocain depuis les temps bien avant celui de Tlemcen.

Commentant l’exportation d’une grande quantité du Caftan Marocain à l’étranger, le même intervenant a déclaré qu’il ne constitue pas une menace pour le Patrimoine s’il est légalement protégé en tant que propriété intellectuelle par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle entre autres pays, à condition que nos biens culturels bénéficient de la protection juridique qui leur est due.

Enfin, Youssef Khayara a indiqué que l’inscription du Caftan Marocain à l’UNESCO ne lui confère pas la propriété de l’idée, contrairement à ce que certains croient, mais plutôt une reconnaissance internationale et une appréciation morale des savoirs et savoir-faire Marocains qui ont une valeur humaine par leur dimension.

La styliste Ibtisam Sebai : Le Caftan est devenu un Ambassadeur du Patrimoine Marocain Authentique

La créatrice et styliste marocaine Ibtisam Sebai a défendu le Caftan Marocain, affirmant qu’il s’agit de la tenue officielle de l’Honorable Royaume du Maroc depuis des temps immémoriaux.

La créatrice marocaine a ajouté, dans sa déclaration à HibaPress, que le Caftan Marocain se distingue par sa diversité et sa richesse, qui comprend les tissus à partir desquels il est fabriqué, tels que Al Thalijah, Al Jawhara, Haj Omar, et de nombreux autres types, jusqu’aux détails de couture eux-mêmes, tels que “Safifa” et “Akkad”, qui incluent les types de soie les plus fins et les fils d’or ” Sqali Al Horr” et tout cela sans s’y limiter , car le tailleur traditionnel est appelé “Lamaàlam” comme métaphore de la maîtrise et de l’habileté.

Ibtissam a déclaré que le Caftan est devenu un Ambassadeur de l’Héritage Marocain Authentique, ce qui fait que de nombreux créateurs et stylistes marocains et même de grandes Maisons de Couture internationales innovent en ajoutant une touche moderne qui suit le rythme de la dernière mode, ce qui nous rend tous tenus de préserver cet héritage culturel des tentatives répétées de l’attribuer à d’autres cultures, ou d’effacer ses traits dans une tentative de certains de le moderniser de manière grossière sans égard à son Identité et à son Authenticité.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page