ActualiteInternationalMaroc.ma

Le Maroc fait don d’un important lot d’exemplaires du Saint Coran à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire


Le Maroc a fait don, lundi à Abidjan, d’un important lot d’exemplaires du Saint Coran à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

Ce don, remis par l’Ambassadeur du Maroc, M. Abdelmalek Kettani, a été réceptionné par le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), l’Imam Ousmane Diakité.

«Il s’agit de 4.500 exemplaires, dont 900 pour les malvoyants, en plus de documents scientifiques, cadeau offert par SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire», s’est réjoui M. Diakité.

Ce nouveau don est un signe supplémentaire de l’intérêt qu’accorde SM le Roi à tous les musulmans dans le monde entier, mais en Côte d’Ivoire en particulier, a-t-il poursuivi, faisant savoir que toutes les mesures seront prises pour assurer une bonne distribution de cette dotation.

«Nous avons été particulièrement touchés par le fait que SM le Roi ait pensé aux non-voyants’’, a-t-il enchaîné, mettant l’accent dans ce sens sur l’importance «de faire une large diffusion du contenu du Coran, le meilleur des livres pour les croyants».

Le président du COSIM, qui a chargé l’ambassadeur du Maroc de transmettre à SM le Roi ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour cet acte concret et généreux, a noté que les relations historiques entre le Royaume et la Côte d’Ivoire ne cessent d’évoluer quantitativement et qualitativement à tous les niveaux.

Il a tenu par la même occasion à saluer le travail énorme mené par la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains qui a pour objectifs, entre autres, d’unifier et de coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître et diffuser les valeurs de l’Islam tolérant, consolider les relations historiques liant le Maroc aux autres États africains.

De son côté, M. Kettani a rappelé que les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont ancestrales, affirmant que les liens bilatéraux se sont renforcés davantage dans les divers domaines grâce à SM le Roi Mohammed VI et Son frère Son Excellence le président Alassane Ouattara.

Concernant la cérémonie de remise du nouveau lot d’exemplaires du Saint Coran, le diplomate marocain a mis en avant l’attachement du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, Amir Al-Mouminine, à un Islam de paix et de tolérance, à un Islam modéré et du juste milieu, et aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de vivre-ensemble.

Mettant l’accent sur les multiples facettes de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine religieux, M. Kettani a souligné que la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, qui est un édifice religieux majeur, représente un autre fleuron emblématique de la fraternité qui lie les deux pays et les deux peuples.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président de la section du Côte d’Ivoire de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Cheikh Moustapha Sonta, qui a salué aussi cette initiative et exprimé ses remerciements au Souverain, et de plusieurs membres de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

A la fin de la cérémonie, l’assistance a fait part de son immense gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et élevé des prières au Tout-Puissant pour accorder assistance et soutien au Souverain, et Le protéger en tout lieu et en tout moment.

MAP: 05/09/2022

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page