InternationalLe Site Info

Le Monstre du Loch Nessie serait-il marocain ? (PHOTOS)

Le monstre du Loch Ness serait-il bien plus qu’un simple cryptide ? Il se pourrait bien. La récente découverte de fossiles de plésiosaures dans le Sahara marocain apporterait plus de réponses quant à la créature mythique.

Les spéculations au sujet de « Nessie » remontent au 6e siècle, entre mythe et réalité autour de la bête. Si certains évoquent une créature à la tête de cheval ou de chien avec un corps de serpent à pattes, l’on peut retrouver une explication plus « réelle » dans son appartenance à la famille des plésiosaures.

La découverte de fossiles de dinosaures, par des scientifiques de l’Université de Bath d’Angleterre, dans un système de rivières vieux de 100 millions d’années au Maroc apporte plus de réponses en ce sens. Si le monstre du Loch Ness vivait dans l’eau douce, les plésiosaures peuplaient les océans auparavant. Mais la découverte de ces os indique que certaines espèces ont pu s’adapter afin de vivre dans l’eau douce selon les chercheurs.

Le Dr Nick Longrich, co-auteur d’un papier sur la découverte, a expliqué à The Telegraph : «  Nous ne savons pas pourquoi ces plésiosaures se trouvent dans de l’eau douce. C’est une controverse, ce n’est pas parce que nous (paléontologistes) avons toujours classifié ces créatures en tant que “reptiles marins”, que cela ne veut pas dire qu’elles ont vécus dans l’eau douce ». L’autre auteur du papier, Dave Martill, ajoute, pour sa part: « Ce qui est captivant dans cette découverte, c’est que plusieurs espèces carnivores ont coexisté dans cette ancienne rivière marocaine ».

Les chercheurs expliquent que les fossiles marocains indiquent que « Nessie » aurait bien pu être un plésiosaure qui s’est retrouvé dans le fameux lac d’eau douce écossais. Mais cela ne répond pas à la question concernant sa survie pendant toutes ces années, surtout que la dernière espèce en question s’est éteinte il y a 66 millions d’années.

A.O.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page