HibapressInternational

LE RÉSEAU DES PARLEMENTAIRES DE RÉFÉRENCE POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN RELEVANT DE L’APCE, SALUE L’EXPÉRIENCE ET LE POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE MAROCAIN EN ÉNERGIES RENOUVELABLES

HIBAPRESS-RABAT-COMMUNIQUÉ

A l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, dans une allocution en visioconférence, lors d’une session organisée dans le cadre de la réunion du Réseau des Parlementaires de référence pour un environnement sain relevant de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), la ministre de la transition énergétique et du développement durable Leila Benali a, en effet, affirmé que le partenariat énergétique entre le Maroc et l’Europe œuvre à préserver nos sécurités énergétiques et tenir les promesses à long terme en matière de lutte contre le Changement Climatique.

Tenue en marge de la réunion de la Commission des questions sociales, de la Santé et du Développement Durable relevant de l’APCE, cette rencontre de deux jours a été marquée par la présentation de l’expérience marocaine en matière d’accès à l’eau potable et l’échange de points de vue sur les énergies propres et l’évolution du Royaume dans ce domaine.

Mme Benali a relevé que ce partenariat stratégique est souvent réaffirmé, notamment par la récente signature du Pacte Vert avec l’Union Européenne en octobre dernier, ou encore lors des entretiens avec les hauts responsables de l’UE à Bruxelles.

Une ambition vivement saluée par le président du Réseau des parlementaires de référence pour un environnement sain relevant de l’APCE, M. Rik Daems, qui a souligné que le potentiel énergétique marocain en énergies renouvelables est formidable.

Dans ce cadre, le président de ce réseau qui rassemble 55 parlementaires de 32 parlements nationaux des Etats membres et observateurs du Conseil de l’Europe, comme le Parlement du Maroc qui bénéficie du statut de partenaire pour la démocratie depuis 2011, s’est dit impressionné par les projets initiés par le Maroc dans le domaine de la transition énergétique et l’intégration de l’énergie dans le système énergétique national, se félicitant des progrès réalisés dans les programmes d’énergies renouvelables, qui ont permis d’augmenter la part de l’éolien et du solaire dans le mix énergétique marocain.

Lors de cette visite, les parlementaires du Réseau ont participé à l’atelier collaboratif “Fresque du climat”, avec la contribution d’expertes de la “Fresque du climat – Maroc”, qui a pour objectif de mettre en exergue l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Ils ont également tenu une session d’échange avec les enseignants et les étudiants sur “L’accès à l’énergie propre : Donner la parole aux générations futures”, l’occasion d’échanger sur l’importance d’accélérer les transitions nécessaires pour affronter les défis de demain.

A cette occasion, les membres du Réseau ont effectué une visite de certaines entités de l’écosystème, notamment le Green Energy Park et la ferme expérimentale.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page