HibapressInternational

LES INCENDIES EN ALGÉRIE: TEBBOUNE PERD LA BOUSSOLE

HIBAPRESS- A.Ayach

Le magazine “Jeune Afrique” a indiqué que le président Abdelmadjid Tebboune s’était lui-même chargé d’acquérir les avions de lutte contre les incendies auprès de la société américaine qui les fabriquait, “Lockheed Martin”.

Le même magazine rapporte que lors de sa visite le 13 juin au pavillon des Etats-Unis, invité d’honneur de la 53e Foire internationale d’Alger, le président Tebboune a contacté l’avionneur “Lockheed Martin” pour acheter ou louer des hydravions. “C’est une affaire urgente qui peut être réglée immédiatement”, a-t-il déclaré.

Ce responsable a expliqué au magazine français, que la raison de cette hâte présidentielle soudaine est que l’Algérie a une commande officielle d’achat de quatre lanceurs à eau du constructeur russe Beriev Aircraft d’une capacité de 13 000 litres, avec la possibilité de commander deux avions supplémentaires plus tard. Mais il ne pourra atteindre pleinement cet équipement qu’en 2023, car l’entreprise russe impose des délais d’attente compris entre un et deux ans. Ainsi, l’un des lanceurs à eau n’arrivera en Algérie qu’en décembre, tandis que les trois autres seront livrés au premier trimestre de l’année prochaine. Le coût total de la transaction est de 240 millions de dollars.

En attente, l’Algérie a loué six avions de lutte contre les incendies Thrust Aircraft à une société européenne, qui fonctionneront en juillet et août. Quatre de ces avions opéreront depuis les aéroports d’Alger, Annaba et Béjaïa.

Et dans le contexte de l’exhibition et des errements présidentiels qui ont embarrassé Tebboune et ses compagnons, Tebboune s’est rendu dans le couloir d’un des constructeurs américains pour lui demander de fournir à son pays des avions pour éteindre les feux de forêts, mais sa méconnaissance des types de ces avions l’a poussé à leur demander d’acquérir l’avion “Kanadair”, que le Maroc possède et est fabriqué par le Canada, et non par les États-Unis.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page