InternationalLe Site Info

L’Europe a connu son été le plus chaud jamais enregistré

L’été (juin-août) 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, avec des températures record dépassant de 0,4°C celles de 2021, a indiqué jeudi le service européen sur le changement climatique Copernicus.

Marqué par plusieurs canicules et une grave sécheresse liées au réchauffement climatique, l’été 2022 a connu les températures moyennes « les plus élevées, à la fois pour le mois d’août et l’été entier », dépassant le précédent record de 2021, a précisé Copernicus dans un communiqué.

Elles ont été « d’environ 1,34°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 pour la saison », ajoute Copernicus, soulignant que pour le seul mois d’août, les températures ont été « de loin les plus hautes » enregistrées, « à 1,72°C au-dessus de la moyenne 1991-2020 ».

« Une série intense de canicules à travers l’Europe, couplée à des conditions de sécheresse inhabituelles, a conduit à un été d’extrêmes, avec des records en matière de températures, de sécheresse et d’incendies », a indiqué dans le communiqué Freja Vamborg, responsable scientifique de l’institut européen.

« La sécheresse et les incendies dans de nombreuses régions d’Europe ont affecté la société et la nature de diverses façons, » a-t-elle relevé, rappelant que « le précédent record ne datait que d’un an ».

S.L. (avec MAP)


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page