L’EXEMPLE DE LA CHINE EN MATIÈRE DE GESTION DE L’EAU : UN ½ MILLION DE PROJETS DONNANT UN VÉRITABLE ÉLAN A LA RENAISSANCE RURALE DU PAYS

HIBAPRESS-RABAT

La qualité de l’eau potable dans les communautés rurales à travers la Chine s’est améliorée au cours de la dernière décennie sous la direction du gouvernement et des mesures efficaces pour tirer parti des nouvelles sources d’eau et améliorer les capacités de purification, rapprochant la population des sources d’eau.

Depuis les 10 dernières années, des dizaines de milliers de projets d’eau potable ont été lancés à travers la Chine, garantissant que les populations rurales peuvent compter sur un approvisionnement sûr.

Dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, huit stations d’eau et 603 bassins de stockage d’eau reliés à 7 200 kilomètres de nouveaux pipelines ont été construits sur un terrain montagneux escarpé dans un comté au cours des 10 dernières années.

Grâce à l’eau potable, 300 000 résidents locaux n’ont plus à se soucier du stockage de l’eau de pluie ou des longs trajets pour aller chercher de l’eau, et les communautés ont prospéré en conséquence.

« Avant, nous utilisions ce réservoir pour stocker l’eau de pluie. Mais maintenant, c’est différent, nous avons de l’eau du robinet propre à boire à tout moment. Les écoles locales et les forêts fruitières dans les zones montagneuses ont connu des développements grâce à l’eau potable », a déclaré un villageois local

Depuis 10 ans, des Chinois innovants tirent parti de nouvelles sources d’eau dans des régions reculées. L’eau est pompée d’un réservoir de 600 mètres de haut dans le comté de Jingyuan (nord-ouest de la Chine) à travers six stations de pompage vers les zones montagneuses de la ville de Guiyuan, à 230 kilomètres de là, fournissant de l’eau potable à 700 habitants d’un petit village.

Aujourd’hui, la Chine compte plus d’un demi-million de projets de ce type. Au cours de la dernière décennie, l’accès à l’eau du robinet dans les zones rurales du pays a augmenté de 19 %. Entre 2016 et 2020, la Chine a éliminé l’excès de fluorure de l’eau potable de 9,75 millions de personnes et a mis de l’eau douce à laotre village s’appelle ‘Quchuying’ ou ‘Bitter Water Camp’”, a déclaré Liu Zhiliang, un villageois du village de Quchuying, dans le nord de la Chine. « Nous avons ri, d’autres sauront que nous venons de ce village. Le village peut désormais accéder à l’eau de le projet national de détournement de l’eau du sud vers le nord du pays, et les dents des enfants sont à nouveau blanches. »

L’amélioration de l’approvisionnement en eau a également permis aux villageois de la région de Hangjin, dans le nord de la Chine, d’élever des bovins et des moutons, a permis aux habitants du comté central de Baojing de développer la culture de la pêche et de l’hémérocalle, et a aidé un village situé au cœur des montagnes du sud-ouest du pays à développer le tourisme rural.

Au cours des 10 dernières années, des aqueducs et des réservoirs ont été construits dans toute la Chine, garantissant à 84 % de la population rurale l’accès à l’eau du robinet, fournissant de l’eau potable à des centaines de millions d’agriculteurs et donnant un élan à la renaissance rurale du pays.

 

 

 

 


Continuer la lecture

Quitter la version mobile