HibapressInternational

Lutte contre la pauvreté : l’ONU pour des actions mondiales urgentes

Hibapress

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à des actions mondiales urgentes pour venir en aide aux personnes qui vivent dans le besoin.

Dans un message marquant cette journée célébrée le 17 octobre de chaque année, M. Guterres a souligné l’urgence d’investir dans des solutions axées sur l’être humain, allant de la santé et du travail décent jusqu’à l’égalité des genres, en passant par la protection sociale et la transformation des systèmes alimentaires et éducatifs.

« Le Covid-19 a plongé des millions de personnes dans la pauvreté, réduisant à néant plus de quatre années de progrès accomplis de haute lutte », a-t-il déploré, relevant que les inégalités se creusent et l’économie des pays et des ménages est mise à mal par les pertes d’emplois, la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et le spectre grandissant d’une récession mondiale.

Le haut responsable onusien a, dans ce cadre, insisté sur l’importance de procéder à une réforme en profondeur du système financier mondial, « qui est en faillite morale », et de donner à tous les pays accès au financement et à l’allégement de la dette.

Il a également fait observer que la crise climatique et les conflits « qui font rage » provoquent d’immenses souffrances, tout particulièrement pour les populations les plus pauvres, notant que les pays en développement sont asphyxiés et se voient refuser l’accès aux ressources et à l’allégement de la dette qui leur permettrait d’investir dans la relance et la croissance.

M. Guterres a appelé à aider les pays en développement tandis qu’ils abandonnent les combustibles fossiles, qui détruisent la planète, au profit des énergies renouvelables, et à établir des économies vertes créatrices d’emplois, soulignant par la même occasion l’urgence de mettre fin aux conflits, à surmonter les divisions géopolitiques et à instaurer la paix.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page