ActualiteArt & CultureInternationalMaroc.ma

M.Miraoui: L’éclosion d’un écosystème de créativité dans la société musulmane, tributaire de la promotion des talents et de la pensée


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a appelé, mercredi à Rabat, à promouvoir les talents et le développement de la créativité et la pensée tant culturelle, que scientifique afin de favoriser l’éclosion d’un écosystème de la créativité et l’épanouissement dans la société musulmane.

Intervenant à l’occasion de la Première réunion ministérielle consultative sur les « Indicateurs stratégiques pour le développement dans le monde islamique : l’indice des connaissances comme modèle », M. Miraoui a salué l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), qui co-organise cette réunion, pour ses programmes, projets et activités, notamment ceux visant à renforcer la capacitation des jeunes du monde islamique, en vue de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et développer les talents professionnels, culturels et scientifiques.

« Cette promotion de talents, nous interpelle à tout égard et nous partageons cette vision afin de relever les défis imposés par les innovations, les développements accélérés des TIC et également ceux engendrés par les transformations sociétales et environnementales”, a souligné le ministre lors d’une séance ministérielle sur « les défis liés au savoir dans le monde islamique ».

A cet égard, M. Miraoui a expliqué que partout dans le monde, de nombreux pays ont mis en place des dispositifs spécifiques visant l’appui des jeunes talents, notant que l’un des dispositifs est dénommé « tenure-track », un recrutement contractuel, pour une durée déterminée, qui a vocation à déboucher sur un recrutement pérenne de professeur ou de directeur de recherche avec un salaire attractif.

Il a également cité la création de structures de recherche d’excellence dans les universités et instituts de recherche, pour favoriser l’attractivité des jeunes talents, avec une perspective de leur nomination dans un poste permanent de chercheur pour répondre à des enjeux d’attractivité dans un marché où la concurrence est mondiale.

Dans ce sens, M. Miraoui a fait savoir que le développement des ressources humaines occupe une bonne place dans le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, faisant savoir que des objectifs ambitieux y sont inscrits.

Il s’agit, entre autres, de rendre attractif le métier de chercheur, d’instaurer un statut de chercheur, d’attirer de jeunes talents, de prévoir des contrats à durée indéterminée et déterminée, plus rémunérateurs qui offrent des perspectives professionnelles plus ouvertes et une plus grande mobilité dans les parcours, a-t-il précisé.

Organisé par l’ICESCO en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la fondation Mohammed Bin Rashid Al Maktoum pour la connaissance, cette rencontre de deux jours vise à engager la discussion à propos de l’indicateur mondial du savoir, considéré comme un indice de performance global qui permet d’aider les décideurs à mieux comprendre les changements et les enjeux contemporains, et de discuter des perspectives futures qui s’ouvrent pour réaliser les objectifs de développement durable.

MAP: 21/12/2022

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page