ActualiteArt & CultureInternationalLe360Politique

Mauritanie : la défense de Mohamed Abdel Aziz déplore les entraves à l’accès au dossier

Le collectif des avocats de la défense de l’ex chef de l’Etat mauritanien est renforcé par la constitution de maître Clédor Cyré Ly, célèbre avocat Sénégalais.

Celui réfute la « compétence de cour de répression anticorruption à juger un ancien président de la République, qui bénéficie d’un privilège de juridiction. Juger Mohamed Abdel Aziz en violation des règles de compétences revient à fragiliser les institutions. Une approche dangereuse même pour ceux qui exercent actuellement le pouvoir, car ils pourraient être les victimes demain ».

Il justifie la demande de report du procès par l’impossibilité matérielle pour la défense d’examiner toutes les pièces du volumineux dossier de leur client en 11 jours, et même 8 jours, à compter de lundi prochain. Un constat sur la base duquel l’avocat dénonce « une violation du principe de l’égalité des parties et des droits de la défense ».

L’avocat sénégalais a enfin exprimé la crainte d’un règlement politique visant son client et demandé aux juges « de prendre leurs responsabilités face à une tentative d’instrumentalisation par l’exécutif, en contribuant à l’instauration de la culture de l’Etat de droit

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Le 15/01/2023 à 12h50

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page