ActualiteInternationalLe360Politique

Mauritanie: les femmes retraitées veulent continuer à partager leur expérience professionnelle

Cette association vise à mettre l’expérience et l’expertise de ses femmes au parcours riche dans plusieurs domaines au service des secteurs public et privé, en renforçant l’efficacité des ressources humaines en faveur du développement du pays.

Fatma mint Khoubah, présidente de la nouvelle association, ancienne directrice du Centre de formation et de promotion féminine (CFPF), a décliné la feuille de route d’une organisation dont les promotrices ont constaté que les femmes retraitées sont victimes de marginalisation par rapport à la vie administrative, avec un statut qui les confine à la maison, pour s’occuper de leurs petits enfants.

Cette situation est déplorable dans la mesure où ces retraitées ont une expertise et une grande expérience à partager, afin de contribuer à la formation et à l’évolution des jeunes femmes et hommes en début de parcours dans la vie active.

Cet isolement est rendu encore plus insupportable par le statut matrimonial des femmes retraitées, qui sont généralement veuves, divorcées ou encore mariées à un retraité, avec des conditions de vie précaires pour la famille. La nouvelle association vise donc à aider ces femmes à faire face à toutes ces difficultés.

Dilit Zeine, cadre à la retraite, a inscrit le combat de l’AFRM dans la perspective du renforcement de la représentation politique des femmes, largement marginalisées dans la haute administration et au sein des instances électives jusqu’à la transition de 2005, date à partir de laquelle la lutte a commencé à porter ses fruits.

Evoquant la représentation politique actuelle, elle a rappelé que les femmes représentent 20% des députés et 32% des élus régionaux et municipaux. L’association entend ainsi s’impliquer pour renforcer les acquis dans ce domaine.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Le 17/11/2022 à 14h28

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page