NOMMÉ PAR LE ROI CHARLES III, RISHI SUNAK : UN HINDOU CHEF CONSERVATEUR ET LE PLUS JEUNE PREMIER MINISTRE DE L’HISTOIRE DE GRANDE BRETAGNE

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

La revanche de Rishi Sunak : candidat malheureux à Downing Street cet été, il se place finalement à la tête du Royaume Uni après la démission de Liz Truss et la tentative de retour de Boris Johnson.

Il deviendra officiellement le nouveau Premier ministre britannique après sa nomination par le Roi Charles III. Cinquième Premier ministre britannique en six ans, il incarne aujourd’hui l’espoir de tourner la page de la crise politique qui n’en finit pas en Grande-Bretagne.

Ironie du sort, c’était lui qui avait provoqué la chute de Boris Johnston en claquant la porte du ministère des Finances.

Élu pour la première fois député en 2015, devenu ministre des Finances de Boris Johnson cinq ans plus tard, Rishi Sunak a réalisé une ascension éclair au sein du Parti Conservateur.

À 42 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni. Fils d’immigrés d’origine indienne arrivés en Grande-Bretagne dans les années 1960, Rishi Sunak est aussi le premier chef de gouvernement britannique non-blanc et issu de la Communauté hindoue.

D’un père médecin et d’une mère pharmacienne, le jeune Rishi Sunak a tout de même suivi le parcours typique des élites du pays : des études dans une prestigieuse école privée, puis à Oxford, suivi d’une carrière à la grande Banque d’Investissement Goldman Sachs.

 

 

 


Continuer la lecture

Quitter la version mobile