HibapressInternational

ONU : OMAR HILALE DÉNONCE LES MENSONGES DU polisario SUR LES DÉTENUS DE GDIM EZIK

HIBAPRESS-RABAT-MAP

Répondant à une question sur des allégations relatives aux détenus de Gdim Izik, lors de sa conférence de presse suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité de la Résolution 2654 sur le Sahara Marocain, Omar Hilale a dénoncé, à New York, les campagnes de désinformation fomentées par le groupe séparatiste armé le “polisario” et son parrain l’Algérie, au sujet des détenus de Gdim Izik poursuivis pour avoir assassiné des éléments non armés de la Protection Civile et des Forces Auxiliaires et mutilé leurs corps.

M.Hilale a souligné que “tous ceux qui sont payés par l’Algérie et abrités dans les hôtels algérois fomentent des campagnes de désinformation au sujet de ces prisonniers”.

“Ces détenus ont commis des actes barbares, à l’égard des Forces de l’Ordre Marocaines. Il y a eu 11 morts et 158 blessés dont certains traînent encore des incapacités à vie”, a-t-il fait remarquer. Il a rappelé en outre que ces prisonniers ont eu droit à un procès “équitable, transparent et clair”, en présence d’observateurs internationaux et locaux ainsi que de leurs avocats. “Ils bénéficient des soins de santé, de télévision, de téléphone fixe et du droit d’étudier et de recevoir des visites familiales” a-t-il martelé, ajoutant qu’ils ne font pas de grève de la faim et que ces informations sont véhiculées à l’extérieur afin de faire pression sur le Maroc.

En outre, les familles des victimes font preuve d’une dignité exemplaire et “ne veulent pas la politisation de cette question. Elles veulent que la justice qui a été faite soit respectée”.

M.Hilale a fait remarquer que ces détenus sont traités de manière “digne et respectueuse parce que cela fait partie de nos principes et de nos engagements internationaux”, notant que le Maroc “ne se départira jamais de ses valeurs humaines, universelles et humanistes”.

L’ambassadeur a, par ailleurs, demandé que la propagande de ces séparatistes “ne doit pas occulter l’essentiel au sujet de leurs crimes et des victimes qui ont perdu leur vie.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page