ActualiteInternationalSportTelquel

pour des célébrités franco-marocaines, le cœur balance

Les écrivains Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani le disent : ils ont très envie de voir leur pays natal se qualifier pour la finale. L’humoriste Jamel Debbouze reste cependant plus partagé : sur les réseaux sociaux, il a montré sa joie à chaque victoire de la France comme du Maroc. Depuis que l’on sait que les deux équipes se rencontreront, il reste muet.

“Comme si mon père jouait contre ma mère”

“Quoi qu’il arrive, j’aurai gagné”, a déclaré mardi l’autrice Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, au quotidien sportif L’Équipe. “L’équipe est à l’image de ce qu’il y a de plus beau au Maroc : la chaleur, la solidarité, l’endurance. Je suis fière de mon pays (…) J’espère que le Maroc va gagner et aller en finale. Le Maroc reste l’équipe de mon cœur, mais je serais heureuse si la France gagne”, a-t-elle dit ce week-end au Journal du Dimanche.

Dans une déclaration au journal Le Monde, l’écrivain Tahar Ben Jelloun confiait : “Une équipe comme celle des Lions de l’Atlas est capable d’aller loin, très loin. Elle est animée par une volonté féroce de vaincre, une détermination qui la rend forte, imbattable”. “J’ai beau dire ‘Que le meilleur gagne’, je sens monter en moi une émotion d’un genre nouveau, celle suscitée en moi par la terre natale, mes origines, mes racines profondes.”

Le comédien Élie Semoun a lui déclaré au Parisien : “J’ai du sang marocain qui coule dans mes veines par mon père, toute ma famille est du Maroc, mes meilleurs amis aussi, comme Gad Elmaleh. Je vais évidemment être partagé. Si le Maroc gagne, je serais heureux”. “Une amie qui habite à Casablanca m’a raconté que c’était de la folie sur place, la fête 24h/24. Rien que pour ça, je serais un peu malheureux si le Maroc perdait, même si je pense que la France va gagner.”

Pour Jamel Debbouze, il n’y a plus que “Deux victoires à chercher pour l’histoire. DIMA MAGHRIB. ALLEZ LES BLEUS”.

Avant que cette demi-finale ne devienne réalité, il avait déclaré à beIN Sports, la semaine dernière, avoir envie de voir ce match tout en étant confronté à un dilemme. “Je ne saurais pas comment vivre ce moment entre la France et le Maroc, ça serait comme si mon père jouait contre ma mère. C’est impossible, c’est un dilemme très très compliqué”, avait-il confié.

(avec AFP)


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page