HibapressInternational

Rencontre entre Biden et Xi lundi au sommet du G-20

[ad_1]

Selon un haut responsable américain, la réunion portera notamment sur Taïwan, les récents lancements de missiles de la Corée du Nord, la guerre en Ukraine et le changement climatique. M. Biden soulèvera également la question des droits de l’homme et les « pratiques économiques néfastes » de la Chine, a déclaré la même source aux journalistes. Le président américain participe vendredi à la COP27 en Égypte avant une autre escale au Cambodge où il compte s’entretenir avec les dirigeants des pays d’Asie du Sud-Est. La Maison Blanche indique ne pas prévoir d’annonce majeure au terme cette réunion, bien que M. Biden ait exprimé son souhait de favoriser la coopération avec la Chine sur le front du changement climatique et d’entamer des pourparlers sur le contrôle des armements nucléaires, a indiqué le haut responsable.

« Le président estime qu’il est essentiel de construire un socle pour la relation et de s’assurer qu’il existe des règles de conduite qui limitent notre concurrence », a -t-il dit déclaré.

Lors de sa conférence de presse, M. Biden a souligné l’importance de la rencontre avec son homologue chinois pour avoir une idée de ses priorités et de ses intentions, et a exposé les « lignes rouges » pour les deux parties.

Les tensions sino-américaines sont montées d’u cran suite à la visite effectuée début août dernier à Taïwan par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Pékin avait annoncé qu’il coupait les canaux de communication, notamment sur le changement climatique et les relations militaires.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page