Séisme en Turquie et en Syrie: L’ONU lance la riposte humanitaire

Hibapress
En réponse aux multiples tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, les Nations Unies ont annoncé, mardi, une subvention de 25 millions de dollars pour lancer la riposte humanitaire.
Ces fonds visent à fournir une aide urgente pour sauver des vies dans la région, a indiqué le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF), dans un communiqué.
« Alors que les habitants de la région font face aux conséquences dévastatrices de cette tragédie, nous voulons leur dire qu’ils ne sont pas seuls », a déclaré le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, cité dans le communiqué.
Il a souligné que la communauté humanitaire soutiendra les personnes sinistrées à chaque étape de la sortie de cette crise.
Lundi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que l’organisation multilatérale compte sur la communauté internationale pour venir en aide aux personnes sinistrées par le puissant séisme qui a fait près de 5.000 morts en Turquie et en Syrie.
De son côté, Filippo Grandi, le chef du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a tweeté que l’agence onusienne était « prête à fournir une aide d’urgence aux survivants par l’intermédiaire de ses équipes sur le terrain, dans la mesure du possible ».