Sénégal: la commune de Mbao menacée par l’avancée de la mer

#Sénégal : Si rien n’est fait pour protéger Mbao de la montée des eaux de l’océan Atlantique, une bonne partie de cette commune disparaîtra sous les eaux. La mosquée et la grande plage où jouaient jadis les enfants sont presque déjà sous la mer.

Mbao, commune de la ville de Pikine située au sud-ouest de Dakar, risque de disparaitre de la carte du fait de l’avancée de la mer. La cité Lébou, qui offrait jadis une belle plage et des maisons en bordure de mer, est aujourd’hui de plus en plus engloutie par les eaux. Les jeunes qui aimaient jouer sur cette plage en parlent avec beaucoup de regret.

Si les autorités déclarent avoir pris conscience de la situation, elles tardent cependant à réagir. Jusque-là, aucune solution efficace n’est apportée aux habitants. Alors, ces derniers s’organisent comme ils peuvent pour barrer la route aux vagues dévastatrices. Mais malgré leurs efforts, l’avancée des eaux continue. Conséquence: plusieurs dizaines de maisons ont aujourd’hui disparu. Une perte difficilement racontée.

>>> LIRE AUSSI: Sénégal. 96 heures de pluie non-stop à Dakar, 3 morts et des populations prisonnières des eaux

Avec les fortes pluies de ces derniers jours et le réchauffement climatique qui a des conséquences immenses en Afrique, les habitants de Mbao craignent le pire pour leur commune. Ils lancent encore un appel à l’Etat du Sénégal, pour sauver ce qui reste encore de leur patrimoine.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile