HibapressInternational

Sri Lanka : Le président démissionne, les manifestants quittent les bâtiments publics

Hibapress

Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa a annoncé jeudi sa démission depuis Singapour, alors qu’à Colombo les manifestants ont mis fin à l’occupation de bâtiments publics.

La lettre de démission, envoyée au président du Parlement, a été transmise au Procureur général du pays pour en examiner les aspects légaux avant d’être formellement acceptée, selon le porte-parole du responsable parlementaire, Indunil Yapa.

La situation dans la capitale est revenue au calme plus tôt jeudi après que les manifestants ont abandonné les bâtiments gouvernementaux.

M. Rajapaksa avait fui samedi sa résidence prise d’assaut par les manifestants qui lui reprochent sa mauvaise gestion au moment où le pays traverse la plus grave crise économique de son histoire.

A Colombo, des véhicules blindés de transport de troupes patrouillaient dans certains quartiers de la capitale placée sous couvre-feu.

Les manifestants avaient également envahi mercredi les bureaux du Premier ministre Ranil Wickremesinghe. Près de 85 personnes ont été blessées dans les heurts et un homme est mort asphyxié par les gaz lacrymogènes.

Le Sri Lanka a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars en avril dernier et est en pourparlers avec le FMI pour un éventuel renflouement.

Depuis des mois, les 22 millions d’habitants du pays insulaire vivent au rythme de pannes d’électricité quotidiennes, de longues files d’attente devant les stations services, de rationnements des carburants et denrées alimentaires, et d’une inflation qui a atteint un record historique de 54%.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page