HibapressInternational

« THE GUARDIAN » : DES TESTS MAROCAINS POUR LE DIAGNOSTIC DU CANCER DU SEIN ET DE LEUCEMIE

HIBAPRESS-RABAT

Le journal The Guardian a indiqué qu’une institution Marocaine était en mesure de développer des tests pour le diagnostic du cancer du sein et de la leucémie, avant d’indiquer que ces tests deviendront commercialisables d’ici quelques mois.

Le journal cite Hassan Sefrioui, membre du conseil d’administration de la Fondation Marocaine pour les Sciences avancées, l’Innovation et la Recherche (MASciR), qui a développé les nouveaux tests, que « le coût des tests qui sont importés de l’étranger est le double du coût fabriqué localement, en plus d’attendre l’expédition entre des semaines et des mois.

Les tests et les outils de diagnostic les plus coûteux pour le cancer et d’autres maladies en Afrique sont importés de l’extérieur du continent, généralement d’Europe et des États-Unis.

Sefrioui a expliqué que le développement des tests de diagnostic du cancer est en cours depuis 2010, “et les tests de leucémie ont déjà été utilisés au Maroc sur 400 personnes”.

Auparavant, tous les échantillons envoyés en France pour analyse, se voient leur délai d’attente retardé “mais avec des kits de test fabriqués localement au Maroc, nous pouvons obtenir des résultats en quelques heures”, selon Sefrioui.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant au Maroc, et c’est une cause majeure de décès chez les femmes.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page