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TikTok, toujours très populaire aux Etats-Unis malgré les décisions politiques

La plateforme, qui appartient au groupe Chinois ByteDance, avait déjà dépassé YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en « temps passé » par les adultes américains sur chaque plateforme, et talonne désormais Netflix, relève un rapport d’Insider Intelligence, publié jeudi.

TikTok jouit d’une grande popularité parmi les plus jeunes, mais également auprès des adultes notamment pendant la pandémie, indique la source, précisant que cette année, « les utilisateurs de la plateforme âgés de 25 à 54 ans vont passer plus de 45 minutes par jour sur l’application, bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d’âge sur d’autres réseaux sociaux ».

TikTok a dépassé le géant du secteur, YouTube (Google), en 2021, en matière de temps consacré par les adultes à chaque plateforme.

En 2024, Insider Intelligence prédit que les utilisateurs de TikTok de plus de 18 ans passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne sur l’application, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes).

Les efforts des réseaux sociaux californiens pour imiter le service de vidéos courtes et virales ont eu des effets mitigés, d’après l’étude.

Le rapport mentionne aussi le phénomène du « second écran » : « les spectateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond. Les annonceurs qui envisagent d’acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d’être distraits au point d’abandonner leur programme de streaming ».

Ces statistiques montrent l’importance prise par cette application aux Etats-Unis – elle revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs dans ce pays.

Mercredi, un projet de loi qui pourrait déboucher sur l’interdiction totale de la plateforme aux Etats-Unis a franchi une étape clé au Congrès américain, alors que la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de s’assurer que les appareils de leurs fonctionnaires ne soient plus dotés de TikTok sous 30 jours.


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