InternationalLe Site Info

Trafic très perturbé dans les métros parisiens

Par LeSiteinfo avec MAP

Très peu de métros circulent à Paris et sa région, jeudi, en raison d’une grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la Régie des transports parisiens (RATP) pour des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail.

Dans le métro, seules les lignes entièrement automatisées 1 et 14 roulent normalement, mais avec un risque de saturation, selon la RATP, qui gère les lignes de métro de la capitale française.

Cinq lignes sont complètement fermées – 2, 8, 10, 11 et 12 -, les autres ne roulant qu’aux heures de pointe, avec un service fortement dégradé.

La situation n’est pas meilleure sur le RER (Réseau express régional d’Île-de-France) A où un train sur trois circule, en moyenne. Sur le RER B, la fréquence est d’un train sur deux.

Cette journée de grève prévue de longue date se double d’un appel à la mobilisation nationale de la Confédération Générale du Travail (CGT), premier syndicat dans les services publics, qui réclame un coup de pouce au SMIC (salaire minimum) et l’indexation des salaires sur l’inflation.

La précédente journée de grève et de manifestation, le 27 octobre, en pleines vacances scolaires, avait mobilisé 14.000 manifestants en province et 1.360 à Paris, selon la police.




Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page