HibapressInternational

Ukraine : Moscou annonce le « regroupement » de ses troupes déployées à l’est

Hibapress

Moscou a «retiré» ses forces déployées dans les régions de Balakliïa et d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, après que Kiev a annoncé que ses troupes avaient fait des gains considérables sur ce territoire, afin de les «regrouper» près de Donetsk, au sud, a indiqué, samedi, le ministère russe de la Défense.

Le ministère russe de la Défense a expliqué, dans un communiqué, qu’il a été décidé de regrouper les membres de l’armée russes présents dans les régions de Balakliïa et d’Izioum, où Kiev a fait état de progrès dans sa contre-offensive, soulignant que le but est de « renforcer les efforts » autour de Donetsk, l’une des capitales des séparatistes prorusses.

Ainsi, au cours des trois derniers jours, une opération a été menée visant au retrait et au redéploiement ordonnés du groupement d’Izioum et de Balakiïa sur le territoire de la République populaire de Donetsk, indique on de même source.

Cette déclaration intervient alors que Kiev a annoncé samedi des percées majeures dans sa contre-attaque à l’est, mais aussi dans le sud de l’Ukraine.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a déclaré dans ce sens que les troupes ukrainiennes progressaient dans l’est de son pays, libérant davantage de villes et de villages, car leur « le soutien militaire occidental apporte des résultats étonnants ».

De son côté, le chef des séparatistes pro-russes en « République populaire de Donetsk », Denis Pouchiline, a admis que la situation était « difficile » dans la région de Donetsk, dans le bassin minier du Donbass, scène de violents combats entre les troupes russes et ukrainiennes.

A Lyman, « la situation reste assez difficile, tout comme dans un nombre d’autres localités dans le nord de la République populaire de Donetsk », a relevé M. Pouchiline dans une vidéo sur Telegram.

« Nous sommes tout simplement obligés de garder le Donbass et nous allons le faire. Nous allons gagner bien sûr », poursuit-il.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page