Aujourd'hui le MarocEconomie

1,87 milliard DH de recettes générées à fin janvier 2023 – Aujourd’hui le Maroc

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître une hausse de 27,8% des recettes ordinaires.

Finances locales 
Les collectivités territoriales ont généré au premier mois de l’année un excédent de 991 millions de dirhams portant les excédents globaux à 47,6 milliards de dirhams.

A fin janvier 2023, les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales atteignent les 47,6 milliards de dirhams dont 991 millions de dirhams dégagés au premier mois de l’année. Ces excédents sont destinés à couvrir les engagements visés au titre des dépenses de fonctionnement et d’équipement. C’est ce que l’on peut relever du premier bulletin mensuel des statistiques des finances locales au titre de l’année 2023. L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître une hausse de 27,8% des recettes ordinaires. Ces dernières se sont établies à 1,87 milliard de dirhams contre 1,27 milliard de dirhams à la même période de l’exercice 2021. Cette progression provient de l’augmentation de 28,9% des impôts directs (+80 MDH) suite à la hausse de la taxe professionnelle (+35 MDH), de la taxe de services communaux (+23 MDH), de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (+19 MDH) et de la taxe d’habitation (+3 MDH).

La Trésorerie générale du Royaume relève par ailleurs une hausse de 21,9% des impôts indirects (+219 MDH). Une évolution qui s’explique pour l’essentiel par l’augmentation de 19,6% de la part des collectivités territoriales dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (+164 MDH). De même, les recettes non fiscales des collectivités territoriales ont augmenté de 57,8% à fin janvier 2023 provenant notamment de la hausse de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (+52 MDH), des recettes domaniales (+17 MDH) et des redevances sur les recettes des mandataires des marchés de gros (+17 MDH). Par ailleurs, les recettes fiscales transférées par l’Etat (part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA et part des régions dans le produit de l’IS, de l’IR et de la taxe sur les contrats d’assurance) représentent 53,4% des recettes globales des collectivités territoriales. Il est à noter que 90,5% des recettes globales des collectivités territoriales à fin janvier sont générées par les communes, soit 1,69 milliard de dirhams. La répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région montre une forte concentration au niveau de six régions.

La région de Casablanca-Settat (396 MDH) représente 21,2% des recettes globales des collectivités territoriales. La région de Rabat-Salé-Kénitra vient en second rang avec 12,7% des recettes tandis que les recettes de la région de Dakhla-Oued Eddahab ne représentent que 0,8%. Pour ce qui est des dépenses ordinaires, elles ont diminué de 0,1% à fin janvier 2023, et ce en raison de la baisse de 0,8% des dépenses de personnel et de 38,5% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à la hausse de 47,8% des dépenses des autres biens et services. Les dépenses d’investissement ressortent pour leur part à 22 millions de dirhams au premier mois de l’année alors qu’aucune dépense n’a été enregistrée à fin janvier 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page