Aujourd'hui le MarocEconomie

20 milliards DH pour le PDR Tanger-Tétouan-Al Hoceima – Aujourd’hui le Maroc

Il s’appuie sur quatre piliers fondamentaux pour l’avenir de la région

Ambitions: Ce nouveau plan ambitionne de répondre aux besoins et aux aspirations de la population de la région en matière de développement économique, social, culturel et environnemental, tout en tenant compte des défis actuels et futurs.

Après plus d’un an de consultations et d’étude pour son élaboration, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) vient d’adopter son Plan de développement régional (PDR) 2022-2027, lors de la session ordinaire tenue, lundi 6 mars, à son siège. Présidées par Mohamed Mhidia, wali de la région, et Omar Moro, président du CR-TTA, la discussion et l’approbation du PDR ont été précédées par la présentation de ce programme. Elaboré selon une approche participative, ce nouveau plan s’appuie sur «quatre piliers fondamentaux pour l’avenir de la région, notamment l’ambition, la participation, la concrétude et la convergence», fait savoir M. Moro, avant d’ajouter que ce programme est destiné à être à la hauteur des ambitions de la région en prenant en considération les moyens et le financement dont elle dispose.

Selon les données communiquées lors de cette session, ce programme ambitionne de répondre aux besoins et aux aspirations de la population de la région en matière de développement économique, social, culturel et environnemental, tout en tenant compte des défis actuels et futurs. «Ce programme est ambitieux et réaliste et reflète la fierté», a dit M. Mhidia, faisant remarquer que le nouveau PDR prévoit d’importants projets élaborés dans le cadre d’une démarche de concertation, permettant de garantir la justice territoriale tout en bénéficiant à l’ensemble des préfectures et des provinces de la région.
Pour plus de détails et comme l’a souligné Rabie El Khamlichi, directeur général des services de la région TTA, lors de la présentation du nouveau PDR, ce programme nécessite un montant global de 19,85 milliards de dirhams afin de pouvoir atteindre les objectifs de 24 sous-axes et la réalisation de 48 programmes et 233 projets. Il vise à aider la région à avoir un positionnement ambitieux et réaliste basé sur cinq axes de développement. Le premier axe porte sur le développement économique et la création de richesse, qui repose généralement sur l’encouragement de l’investissement, le renforcement des infrastructures, … Parmi les 28 projets prévus dans ce sens, il y a lieu de citer la création et l’aménagement de 12 zones d’activités économiques et industrielles, la ville Mohammed VI industrielle de Tanger Tech, le programme de soutien à l’entrepreneuriat,…

Le second axe concerne les domaines de la santé, l’éducation, la culture, le sport et la lutte contre l’exclusion sociale, à travers 14 programmes et 64 projets sur le territoire régional. Ce qui permet la construction et la réhabilitation de plusieurs établissements de santé, le développement des infrastructures scolaires, la création des infrastructures culturelles et sportives,… Le troisième axe vise à favoriser le rayonnement et la valorisation du patrimoine sur le territoire régional. Le PDR permettra grâce à la mise en place de six programmes et 24 projets de doter la région des infrastructures culturelles, aider à la réhabilitation et la valorisation des villes anciennes et des sites archéologiques, … Le quatrième axe vise à promouvoir le développement durable intégré et inclusif de la région. Il prévoit ainsi 11 programmes et 54 projets et actions visant à préserver les ressources naturelles, favoriser les énergies renouvelables, améliorer la gestion des déchets et encourager une agriculture durable.

Le cinquième porte sur la gouvernance, la coopération et le marketing territorial. Il prévoit la mise en place de six programmes et neuf projets en vue de favoriser la formation des acteurs économiques, aider à la promotion de la coopération internationale et l’amélioration des solutions innovantes et numériques. Il s’agit également de créer une banque de projets au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la numérisation des services rendus par la région et la mise en place d’un Observatoire régional de veille stratégique et intelligence territoriale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page