Art & CultureAujourd'hui le Maroc

20ème édition du Tremplin L’Boulevard: 17 artistes attendus du 23 septembre au 2 octobre

Le festival L’Boulevard est de retour après la pandémie. Tel que l’annonce l’association initiatrice EAC-L’Boulvart, cette manifestation sera célébrée du 23 septembre au 2 octobre sur la scène du R.U.C à Casablanca. Cette année, la structure organisatrice fête ainsi cette manifestation doublement. D’abord le retour à la normale puis la 20ème édition de L’Boulevard.

Ainsi, la première partie du festival, prévue du 23 au 25 septembre, abritera, comme à l’accoutumée, le Tremplin L’Boulevard, compétition musicale qui met en avant les talents locaux depuis 1999. En fait, chaque année, le Tremplin L’Boulevard reçoit près de 150 maquettes venant du Royaume entier. « Pour cette 20ème édition, le comité a reçu un total de 273 dossiers, répartis comme suit : 220 candidatures en rap/hip hop, 14 en rock/metal et 39 en fusion et autres musiques actuelles. Le choix final du jury, réuni le week-end du 13 et 14 août 2022, s’est porté sur 17 groupes et artistes : 9 groupes dans la première catégorie, 4 dans la deuxième et 4 dans la troisième», détaille l’association. Dans la première catégorie Rap/Hip Hop, la sélection comprend Minerva (Rabat), XXXRAYS (Casablanca), Hero (Casablanca), Mirv & Gustavo (Oujda), Sigou (Marrakech), Hollycore (Guercif), Lee Browz (Fès), Small Naar (Casablanca) et L’Free Man (Safi). Quant à la catégorie Rock/Metal, elle rassemble les gagnants The Grunge Garage (Casablanca), Post Kaskrot (Rabat), Aghroomers (Rabat) et Teltach (Marrakech). Dans la catégorie Fusion et autres musiques actuelles, ce sont Kamar Mansour (El Jadida), Saad X Meryem (Casablanca), Ghaya (Kénitra) et Khmissa (Khémisset) qui se sont qualifiés.

Après quoi, les candidats retenus prendront part à la compétition sur la scène du R.U.C., avant les concerts des groupes invités. «Les gagnants bénéficieront d’une formation technique et artistique du 26 au 29 septembre, avant de revenir sur la scène du R.U.C pour jouer en première partie des concerts programmés le week-end suivant, du 30 septembre au 2 octobre», ajoute l’association.

En organisant cette 20ème édition, L’Boulevard, premier festival consacré aux musiques et cultures urbaines à l’échelle nationale, rend, à travers sa compétition Tremplin et son rôle de défricheur de talents, à la fois hommage à deux décennies de musiques urbaines marocaines, ainsi qu’à la jeunesse renouvelée de son public. «Car si elle grandit dans les pas de L’Boulevard, l’audience portée par le festival change les codes, bouge les lignes et permet à la programmation et à sa vision de capturer un certain esprit, toujours plus exigeant, résolument dans l’air du temps», s’exprime la même structure qui donne rendez-vous sur ses réseaux sociaux pour fêter ensemble cette 20e édition. Le tout en attendant de dévoiler sa programmation complète. Stay tuned.

En organisant cette 20ème édition, L’Boulevard, premier festival consacré aux musiques et cultures urbaines à l’échelle nationale, rend, à travers sa compétition Tremplin et son rôle de défricheur de talents, à la fois hommage à deux décennies de musiques urbaines marocaines, ainsi qu’à la jeunesse renouvelée de son public.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page