Art & CultureAujourd'hui le Maroc

34ème Moussem d’Asilah : Une session d’été dédiée aux arts plastiques

Une vingtaine d’artistes-peintres y prend part

Pour le lancement de sa saison estivale, Asilah renoue comme chaque année avec l’art contemporain. C’est à l’occasion de son 34ème Moussem culturel international, dont les travaux de la session d’été auront lieu du 30 juin au 24 juillet. Initiée par la Fondation du Forum d’Asilah en partenariat avec le département de la Culture, cette session d’été – qui se tiendra sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera dédiée aux arts plastiques. Concernant la seconde session d’automne, dont le lancement est prévu du 16 octobre au 5 novembre, elle connaîtra «l’organisation d’une série de colloques dans le cadre de la 36ème session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad», selon un communiqué de la Fondation du Forum d’Asilah.

Celle première session d’été se distinguera par l’organisation de l’atelier de peinture murale, comme c’est le cas depuis le lancement du premier Moussem culturel en 1978. Ainsi, les ruelles de l’ancienne médina se préparent à se revêtir de blanc en vue de prêter leurs murs à de nouvelles fresques prévues d’être réalisées par douze artistes participant à cet événement. Le programme de cette première session comporte un atelier pour enfant dans les jardins du Palais de la culture, plus communément connu sous le nom de Ksar Raïssouni.

Il s’agit plus précisément d’une pépinière d’art contemporain visant à promouvoir la création littéraire et artistique chez les artistes en herbe. Elle sera clôturée à la fin de cette première session par une exposition des peintures des enfants à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales. Le programme de cet événement comporte également un atelier de peinture, dont les travaux se dérouleront avec la participation de douze artistes au Palais de la culture.
En plus des ateliers d’art contemporain, cette première session d’été sera marquée par l’organisation de deux expositions individuelles des artistes marocains Youssef El Kahfai et Mustapha Meftah au Centre Hassan II des rencontres internationales. Il s’agit également d’une exposition collective des jeunes artistes-peintres zaïlachis à la galerie Diwan du Palais de la culture. Et à l’instar des années précédentes, cet événement fera l’objet de la mise en place d’une nouvelle sculpture réalisée par l’artiste zaïlachi Mohamed El Anzaoui.

Outre l’atelier pour enfants, cette première session d’été connaîtra l’organisation d’un atelier de «Création littéraire» au profit des élèves des établissements scolaires de la ville, notamment les écoles primaires, le collège Imam Assili et le lycée Oued Dahab. Notons que, tenue beaucoup plus autour des colloques thématiques, la seconde session d’automne se veut une manifestation pluridisciplinaire
grâce à la participation d’une pléiade de chercheurs, de penseurs, d’hommes politiques, décideurs ainsi que des créateurs représentant dans leur ensemble les pays arabes, africains et internationaux. Le programme de cette session pluridisciplinaire comporte également des ateliers et des expositions d’art contemporain.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page