Art & CultureAujourd'hui le Maroc

52,93% des Marocains à l’écoute des ondes entre avril et juin 2022

Chiffres de Radiométrie Maroc

Au 2ème trimestre 2022, la radio a touché en moyenne, un jour moyen de semaine, 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus, soit 14,951 millions d’auditeurs. Le taux est précisé par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD) pour la période allant d’avril à fin juin (hors mois de Ramadan). Par auditeur, la durée d’écoute quotidienne est, tel que l’indique cette structure, en moyenne de 2h53 en semaine et de 2h58 le week-end. Quant à la couverture, elle est en moyenne de 48,27% un jour moyen de week-end, soit 13,634 millions d’auditeurs.

Audience par âge et ville

Dans les détails, le comparatif de l’audience cumulée par tranche d’âge montre une poussée des auditeurs de 45 à 54 ans. «La couverture de cette catégorie de public est passée en un an de 52,6% à 55,71%», avance le centre. Par ville, la radio enregistre ses meilleurs taux de couverture de la population 11+ à Rabat (63,56%), Marrakech (61,21%) et Agadir (56,42%). Casablanca (56,09%) se classe quatrième. À Oujda, le taux de couverture 11+ est passé en un an de 47,99 à 54,04%. «À partir de la vague 40, la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population», enchaîne la même structure qui s’appuie sur les chiffres fournis par le Haut-commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 27,067 millions pour les vagues 28 à 39 (mise à jour 2015). Quant à la valeur du pour cent d’audience cumulée, elle est passée de 270.067 à 282.460 individus.

De l’audience nationale et des radios

Ce sont 52,93% des habitants du Maroc âgés de 11 ans et plus qui ont, en termes d’audience cumulée, écouté la radio au moins une fois un jour moyen de semaine pendant la période d’avril à fin juin 2022 (hors mois de Ramadan). En termes de durée d’écoute par auditeur, le centre révèle qu’un auditeur a passé en moyenne 2h53 à l’écoute de la radio un jour moyen de semaine pendant la période d’avril à fin juin 2022 (hors mois de Ramadan). Par radio, c’est la Radio Mohammed VI du Saint Coran qui se taille, tel que le détaille Radiométrie Maroc, la part du lion en termes d’audience avec un taux de 14,92% pour la période d’avril à juin 2022. Elle est suivie de Med Radio avec 12,94%, Hit Radio (9,51%), Aswat (8,06%), MFM (7,93%), Al Idaa Al Watania (7,19%), Medi1 (7%), Radio Mars (6,12%), Al Idaa Al Amazighia (5,56%), Radio 2M (5,43%), Chada FM (5,25%), Cap Radio (2,55%), Medina FM (2,45%), Radio Plus (1,53%), Chaîne Inter (0,58%) et des autres radios (3%).

Rappel du procédé de mesures

Pour rappel, Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. À partir de la vague 40, la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population fournis par le Haut-commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 27,067 millions pour les vagues 28 à 39 (mise à jour 2015). En vague 41, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 28 mars au 1er avril et du 3 mai au 26 juin 2022. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 10.993 répondants. L’intervalle de confiance à 95% de l’audience cumulée du média radio en LV 5h-24h (52,93%) est de 52,40% à 53,46%. L’intervalle de confiance à 95% de l’audience cumulée du média radio en SD 5h-24h (48,27%) est de 47,79% à 48,75%.


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