ActualiteAujourd'hui le Maroc

6 contrats programmes signés pour une valeur de 29,13 MMDH – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Six contrats programmes de développement régional ont été signés, pour une enveloppe budgétaire globale de 29,13 MMDH durant le mandat en cours de l’Exécutif.

C’est ce qu’a indiqué Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur, dans son intervention mardi lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. M. Laftit souligne que ces contrats visent la réalisation de 237 projets dans les régions de Fès-Meknès, Dakhla-Oued Eddahab, Beni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Tanger-Tétouan Al-Hoceima.

Il a par ailleurs fait savoir que le contrat programme devant lier l’État à la région de l’Oriental, d’un coût global estimé à 5,861 MMDH portant sur la réalisation de 49 projets, est en phase finale de signature.

Selon le ministre, le contrat entre l’État et les régions est le mécanisme idéal pour la réalisation des programmes de développement économique et social et une porte d’entrée essentielle pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Et de rappeler que le ministère de l’intérieur a pris l’initiative d’élaborer un modèle de contrat selon une approche participative ayant pour objectif de déterminer les engagements financiers des parties, la valeur des fonds nécessaires et le calendrier de réalisation des programmes objet des contrats, avec la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation des engagements contractuels.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page