Art & CultureAujourd'hui le Maroc

6,17 millions DH accordés à 14 festivals

Fonds d’aide dédié aux manifestations artistiques

Une enveloppe de 6,17 MDH sera attribuée à 14 manifestations artistiques et festivals au titre de la première session de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué, en indiquant que «le Comité d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques a étudié 16 dossiers et reçu les organisateurs des festivals ayant présenté et défendu leurs projets. Dans ce sens, la commission d’aide a octroyé 1,8 MDH au Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (27ème édition). Celui-ci a bénéficié de la grosse part du Fonds d’aide, suivi du Festival international du cinéma africain de Khouribga qui a bénéficié d’un montant de 1,2 MDH pour la 22ème édition. Par ailleurs, le comité a attribué un montant de 700.000 dirhams à deux manifestations : le Festival international du cinéma et de l’immigration (18ème édition) et le Festival international du film documentaire d’Agadir (13ème édition).

La commission a octroyé un montant de 100.000 dirhams à deux festivals : le Festival national du cinéma du Sahara (10ème édition) et le Festival international du court métrage de Souss (10ème édition). Une somme de 50.000 dirhams est attribuée au Festival Rif du film amazigh (4ème édition) et au Festival international du film Cap Spartel (8ème édition). Une enveloppe de 550.000 dirhams est accordée au Festival international du film de Dakhla (10ème édition), 70.000 dirhams au festival cinématographique «Caméra d’étudiant» (6ème édition), 500.000 dirhams au Festival international du film d’animation (20ème), 120.000 dirhams au Festival Sidi Kacem du cinéma marocain (22ème édition), 150.000 dirhams au Festival international des films d’environnement (11ème édition) et 80.000 dirhams au Festival international du film comédien (3ème édition). Pour noter, le comité de soutien chargé de l’aide à l’organisation est présidé par Idriss El Yazami. Celui-ci est accompagné des membres Yassmina Naji, Al-Saadia Al-Atawi, Sabrina Kamili, Ali Benzekri, Abdelhak Afandi et Tarek Khalami.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page