Aujourd'hui le MarocSport

900 invités, 3 «sorbas» et 53 cavaliers

Le 16ème Trophée Maroc équestre sera remis le 7 janvier à Rabat. Il y est présenté jeudi dernier. L’occasion pour son président et les membres du jury d’en révéler les particularités.  

 

«Tout le concept a changé». Ainsi s’exprime, jeudi soir à Rabat, le président du Trophée Maroc équestre, Badr Fakir, à propos de la particularité de cette consécration prévue d’être remise le 7 janvier au théâtre Mohammed V de la capitale le temps d’une 16ème édition. Dans ce sens, il établit, lors d’une conférence de presse, des comparaisons entre les éditions précédentes et celle de cette année qui se tiendra sous le thème «La Tbourida, reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco».

Un nouveau souffle au trophée
«Seuls les champions étaient consacrés. Cette année, le changement donne un nouveau souffle au trophée de par la création de 10 catégories rassemblant une cinquantaine (53) de cavaliers de par le Maroc», détaille-t-il. Ces catégories concernent, entre autres, les obstacles, le dressage, l’endurance et la «tbourida» (cavalerie traditionnelle). Quant au jury, qui a la tâche de départager ces cavaliers, il est présidé par le lieutenant-colonel Hassane Bzzou. Il est entouré de la coach et cavalière Halima Bahraoui, également actrice, et de l’ex-footballeur Aziz Bouderbala, luthiste aussi.
Au-delà de cette compétition, la rencontre avec les médias est l’occasion pour M. Fakir de s’exprimer sur la Fédération royale marocaine des sports équestres, présidée par Moulay Abdellah Alaoui, dont il qualifie le calendrier de «riche en résultats». Le tout en mettant en avant les performances de Ghali Boukaa et du jeune Jad Guerraoui.
En tout, le Trophée Maroc équestre a, d’après son président, non seulement cette année un volet festif mais aussi «une pensée pour nos ancêtres». De même, il cite d’autres particularités à l’instar du premier et nouveau show des jeunes cavaliers outre la création du nouveau Prix «champion des champions». Quant à la cérémonie de remise du trophée, elle sera marquée par la participation de 900 personnes au lieu d’environ 300. Mieux encore, ce sont trois «sorbas» qui y seront au lieu d’une.

Critères de sélection
De son côté, M. Bzzou ne manque pas de révéler les critères de sélection. Dans ce sens, il énumère « la performance, la persévérance et la progression ». A propos de sa valeur ajoutée pour cette compétition en tant que footballeur, M. Bouderbala précise à ALM «ne pas vouloir rester limité». «Ce sera un plus», enchaîne-t-il en mettant en avant des valeurs. Pour sa part, Mme Bahraoui précise avoir «entraîné 600 cavalières». Par la même occasion, elle indique rester ouverte pour toute demande dans ce sens. Et ce n’est pas tout ! Cet échange avec la presse est une opportunité pour M. Fakir de mieux s’exprimer sur l’appui de SAR la Princesse Feue Lalla Amina. «Elle est dans nos cœurs», exalte-t-il en mettant en avant les belles performances du champion Abdelkebir Ouaddar, également candidat à ce trophée aux côtés de M. Boukaa et d’autres.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page