ActualiteAujourd'hui le Maroc

A New York, l’intelligence artificielle sous l’œil régulateur de Latifa Akharbach – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) vient de participer, à Columbia University à New York, à la conférence internationale thématisée «Régulation des plateformes : surmonter les obstacles».

A ce propos, elle déclare : «Les expériences de régulation des plateformes numériques globales en cours représentent un progrès mais n’apportent pas toutes les solutions escomptées». Pour elle, la modération des contenus telle qu’elle est exercée par les grandes plateformes pose de nombreux problèmes. «Les plateformes numériques ne peuvent pas être la police du discours et le régulateur de la parole publique. On exige des Etats de ne pas limiter la liberté d’expression et on permet à des entreprises de le faire», poursuit-elle judicieusement.

Par la même occasion, elle donne l’exemple de l’intelligence artificielle. Dans ce sens, elle attire l’attention sur le fait que la régulation doit s’adapter en permanence à l’accélération technologique. «Les algorithmes apprenants induisent des situations de discrimination. Il y a en outre de nombreux risques d’atteinte à la liberté individuelle en raison de l’enfermement algorithmique causé par la personnalisation des contenus telle qu’elle fonctionne sur les plateformes numériques», avance-t-elle.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page