ActualiteAujourd'hui le Maroc

Académie Mohammed VI de Football : une pépinière de champions

«L’Académie Mohammed VI de football est un projet Royal qui s’assigne pour objectif de contribuer à l’identification et à la formation de futurs footballeurs».

Haut niveau : L’épopée de l’équipe nationale au Qatar n’est pas le fruit du hasard. C’est plutôt le résultat d’un travail de fond et une politique bien coordonnée qui avait atteint son summum avec la création de l’Académie Mohammed VI de Football. Réalisée pour un montant global de 140 millions DH, l’Académie a ouvert ses portes en 2009. Inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette institution a formé depuis cette date de grands joueurs qui ont fait carrière dans de grands clubs internationaux.

Après douze ans d’activités, l’Académie Mohammed VI de football a, en effet, réussi à former des joueurs de haut niveau qui sont sélectionnés actuellement au sein de l’équipe nationale de football qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022.
Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre) et Azzedine Ounahi, milieu de terrain du club français d’Angers SCO, sont des lauréats de l’Académie, sans oublier Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du WAC de Casablanca.

Formation

Réalisée sur un terrain d’une superficie de 18 ha, l’Académie Mohammed VI de football a pour objectif de contribuer à l’identification et la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d’un système éducatif combinant sport et études. Ce système a pour caractéristique d’offrir aux étudiants, âgés de 12 à 18 ans, une carrière footballistique ou, le cas échéant, de poursuivre normalement leur cursus scolaire dans d’autres établissements. Cette nouvelle académie se compose de différents pôles permettant d’accueillir 60 jeunes. Le pôle médico-sportif se compose de 4 terrains de football conformes aux normes de qualité de la FIFA (un terrain en gazon naturel, un terrain en terre battue et 2 terrains en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires. Ce pôle comprend également une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie. Le pôle pédagogique comprend 10 salles de cours, une salle pour l’apprentissage des langues, une salle d’informatique ainsi que des locaux pour les professeurs et le responsable pédagogique. Le pôle hébergement comporte, quant à lui, 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles. Une équipe de techniciens et professeurs assure l’encadrement et la formation des élèves de l’académie, outre un staff médical (un médecin, un kinésithérapeute et une infirmière).

Volonté royale

Née d’une volonté royale, cette académie, qui a accueilli sa première promotion en septembre 2009, a été réalisée grâce à une contribution de plusieurs opérateurs nationaux. De même, SM le Roi a honoré le projet de Sa Haute sollicitude et a décidé de lui octroyer sur ses propres deniers, un soutien financier annuel. Répondant aux normes internationales en la matière et offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales, l’Académie Mohammed VI de Football permet aujourd’hui la formation de jeunes pour le football d’élite aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Ainsi, l’Académie Mohammed VI de Football est un projet Royal qui s’assigne pour objectif de contribuer à l’identification et à la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d’un système éducatif combinant sport et études. La Fédération internationale de football association (FIFA) écrit sur son site électronique que le succès du football national est dû «en grande partie à l’implication de la Fédération royale marocaine de football, qui poursuit son travail à court, moyen et long termes pour préparer l’avenir», notant qu’une étape cruciale a été franchie après «l’ouverture de l’Académie Mohammed VI de Football» qui est dotée d’installations et d’équipements de pointe conformes aux normes de la FIFA.

Cette académie se compose de différents pôles permettant d’accueillir 60 jeunes. (D.R)

Pour rappel, SM le Roi avait assuré, dans un message aux participants au symposium international organisé, en juillet 2017 à Skhirat, par la Fédération royale marocaine de football et la Confédération africaine de football, que «le football africain est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à relever les défis de rénovation et de modernisation qui se posent à lui, et à se mettre au diapason des évolutions accélérées du sport mondial». Cet objectif ne pourra être atteint que par l’ancrage de la bonne gouvernance au sein des organes de gestion, l’amélioration qualitative de la formation, le développement des infrastructures et la mise en place des conditions d’accès au monde du professionnalisme. Il importe aussi de renforcer les outils de commercialisation du produit footballistique africain et de trouver un équilibre entre le développement d’un football d’élite et le football de masse, avait souligné le Souverain. Cette vision royale permet aujourd’hui au football national de briller à l’échelle planétaire. Ce succès est considéré aujourd’hui par tous dans le monde comme le succès de toute l’Afrique.
L’épopée marocaine au Mondial Qatar 2022 est le signe d’un continent qui arrive et qui n’a surtout pas encore dit son dernier mot…

Complexe Mohammed VI

L’académie a déjà formé plusieurs joueurs qui évoluent dans de grands championnats étrangers. (D.R)

Infrastructures : Dans le cadre de Sa Haute sollicitude envers le football national, SM le Roi avait procédé, le 9 décembre 2019 à Salé, non loin de l’Académie Mohammed VI de Football, à l’inauguration du Complexe Mohammed VI de Football, une structure intégrée dédiée à la performance et à l’excellence, qui joue un rôle complémentaire dans le développement du football national. Un concentré d’expertise et de savoir-faire, le Complexe Mohammed VI de Football, édifié sur un terrain de 29,3 ha, est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc. Ce complexe, réalisé par la Fédération royale marocaine de football, traduit la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer le sport et la jeunesse et Sa volonté d’assurer aux professionnels du football national toutes les conditions de réussite et de succès afin qu’ils puissent représenter leur pays comme il se doit.

 

Les étapes du projet

Mars 2010,
Sa Majesté le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration de l’Académie Mohammed VI de football à Salé Al Jadida pour la formation de talents.

Mai 2010,
l’équipe de l’Académie Mohammed VI de football remporte la première édition du tournoi international Moulay El Hassan de football des moins de 13 ans.

Juillet 2017,
SM le Roi adresse un message aux participants au symposium international organisé à Skhirat par la Fédération royale marocaine de football et la CAF.

Décembre 2019,
le Souverain inaugure le Complexe Mohammed VI de Football, qui joue un rôle complémentaire dans le développement du football national.

Décembre 2022,
l’équipe nationale, avec plusieurs lauréats de l’Académie, atteint la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 pour la première fois en tant qu’équipe africaine et arabe.

Performance

Sacres  : Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Ainsi, le football national a connu ces dernières années un succès qui ne se limite pas à l’équipe A. Ainsi, l’équipe nationale des locaux de football a remporté la Coupe d’Afrique des joueurs locaux au titre des années 2018 et 2020, l’équipe nationale de futsal a remporté le Championnat d’Afrique des Nations lors des éditions 2016 et 2020, puis la Coupe arabe à deux reprises en 2021 et 2022 et la Coupe intercontinentale en 2022. Le football féminin a aussi excellé au niveau continental: la sélection nationale de football a pu se qualifier pour la Coupe du monde féminine 2023, devenant la première équipe arabe à réaliser cet exploit et les Lionnes de l’Atlas ont occupé la deuxième place à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2022), organisée au Maroc, en plus de la performance réalisée par l’équipe féminine des FAR qui a remporté la Ligue des Champions féminine de la CAF 2022. Côté Clubs, le Wydad et le Raja de Casablanca ainsi que la Renaissance Sportive de Berkane ont dominé ces dernières années la scène footballistique africaine.

ILS ONT DIT

Nasser Larguet, ancien directeur de l’Académie

L’Académie Mohammed VI de football, qui est l’une des clés du succès de la sélection nationale au Mondial-2022, est le fruit d’une vision royale éclairée pour le développement du football national grâce à une formation préalable de qualité.

Khalid Fouhami, ancien gardien de but des Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI de Football joue un rôle important dans la formation des jeunes joueurs. cette structure est un modèle à suivre pour les clubs nationaux en matière de formation.

Hassan Moumen, cadre national

L’Académie Mohammed VI de Football, qui a ouvert ses portes en 2009, a contribué de manière significative à la formation et à l’émergence de nombreux talents marocains, qui ont fait leurs preuves sur les pelouses européennes, à l’image de Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi et Youssef En-Nesyri.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page